RDC: la société civile évalue sa participation dans la mise en œuvre de l’ITIE

Kinshasa, 6 mars 2025(ACP). – La participation de la société civile dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) est au centre d’un atelier d’évaluation du 5 au 7 mars à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), par la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP), a appris l’ACP jeudi de source administrative.

« L’objectif de cet atelier est d’apporter une idée à la mise en œuvre efficace et effective de l’ITIE en RDC, en vue d’obtenir la validation de ce processus en janvier 2026. Il s’agit aussi de faire l’état des lieux de la participation de la société civile au processus ITIE depuis la dernière validation en 2021 », a déclaré Jean-Claude Katende, coordonnateur de la coalition Publiez ce que vous payer.

« Evaluer l’impact du rétrécissement de l’espace civique en RDC, la veille de la validation de l’ITIE; Diffuser largement les résultats de cet atelier et la déclaration dans les médias à travers des émissions radiodiffusées et télévisions, les réseaux sociaux et aussi le rapport sera remis au groupe multipartites (GMP) », a-t-il ajouté. Les membres de la coalition de cette structure, les mouvements citoyens, les médias, les organisations des femmes (Ucofem) et (Conafed), les experts du secrétariat technique de l’ITIE et les représentants des entreprises, participent activement à cet atelier d’évaluation.

Pendant trois jours, ils suivront des exposés sur différentes thématiques qui seront suivies des débats, des travaux en carrefour et des échanges d’expérience ainsi que d’information. Il s’agit des préparatifs de la validation de la RDC en 2026, la mise en œuvre de l’ITIE en RDC et l’espace civique dans certaines provinces de la RDC (liberté d’expression, d’association et liberté d’agir…). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet