RDC: la transformation d’arachide en sous-produits, un moyen pour diversifier les revenus

Kinshasa, 16 février 2024(ACP).- La transformation d’arachide en sous-produits  constitue un moyen pour  diversifier les revenus pour le développement économique des producteurs en République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP, au cours d’un entretien.

 «La transformation d’arachide en sous-produits constitue un moyen qui permet de diversifier les revenus au bénéfice des producteurs. Ceci dans le but d’assurer leur développement économique du pays », a déclaré M. Isaac Bangala, ingénieur producteur d’arachides.

Selon lui, chaque produit d’arachide doit être minutieusement contrôlé pour garantir une meilleure qualité dans le respect des normes d’hygiène établies.

Il a indiqué que les producteurs doivent se positionner comme des acteurs majeurs dans l’industrie agroalimentaire avec comme objectif d’améliorer la capacité de production en proposant une gamme des produits dérivés tels que la farine d’arachide, la pâte, l’huile, les caramélisées.

M. Bangala Monkia a, par ailleurs, fait observer qu’ un leadership éclairé et l’expertise dans l’industrie agroalimentaire contribueront à la croissance et au rayonnement de cette filière pour assurer le développement, la prospérité et la valorisation des ressources locales en créant des opportunités économiques pour la communauté.

Pour cela, il a appelé le gouvernement à doter les producteurs des machines de transformation pour une meilleure production.

L’ingénieur Bangala a profité de l’occasion pour décrire l’arachide comme étant un produit légumineux, appartenant à la sous-famille des papilionacées.

Cette denrée alimentaire est riche en matière grasse. Elle contient des acides gras insaturés qui améliorent le taux de cholestérol sanguin.

Elle constitue également une bonne source de magnésium, de manganèse, de vitamines E, d’acide folique et de fibres. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet