Kinshasa, 29 décembre 2024 (ACP)-.Le Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC) a lancé samedi lors d’une cérémonie à Kinshasa, un projet novateur de mise en place d’un réseau des cantines communautaires pour la distribution des produits de première nécessité à un prix abordable.
« L’insécurité alimentaire demeure une réalité qui touche des millions de nos compatriotes, particulièrement les plus vulnérables. Conscient de cette situation, le Fonds social de la République démocratique du Congo a lancé un projet novateur visant à mettre en place un réseau de cantines communautaires ». a déclaré Philippe Ngwala, coordinateur national du FSRDC.
« Ces cantines distribueront des produits de première nécessité, de qualité, j’insiste, à un prix social, répondant ainsi aux besoins des populations à faible revenu », a-t-il ajouté.
A Kinshasa, ces cantines communautaires sont reparties au nombre de 84 points de distribution à partir de l’entrepôt relai de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) d’une capacité de 20.000 tonnes.
« D’autres partenaires également, comme l’ONATRA, font parties prenantes. Cet office met en disposition du projet des quais au port de Boma uniquement délégués à ces projets de manière à ce que nous gagnions du temps », a indiqué le coordonnateur.
A l’intérieur du pays, a-t-il précisé, il y a aussi un réseau de distribution qui permettra d’amener à l’intérieur des produits qu’ils n’ont pas, à ramasser ce qu’ils produisent pour les ramener vers les centres de consommation, ces produits sont destinés à 74% de la population réputée avoir un revenu faible.
Par ailleurs, FSRDC réfléchi pour mitiger les risques réels là où les gens doivent s’approvisionner à un prix social de manière générale étant donné, qu’il y a des réseaux pour saboter des projets qui viennent prendre ces produits pour les revendre à des prix qui sont aujourd’hui appliqué.
A cet effet, le FSRDC a conclu un partenariat avec une association citoyenne, » Mbogwana ya Congo « , qui travaillera sur la sensibilisation et mettra en place une brigade communautaire, lequel permettra de faire de la surveillance, et faire monter l’information en temps réel en vue d’éviter toutes les formes de dérapages et au-delà de cela, c’est un projet à caractère hautement sécuritaire.
Plus de 40 millions de personnes confrontées à une sous- alimentation chronique
Pour le ministre de l’Agriculture, la République démocratique du Congo a atteint des propositions très alarmantes de l’insécurité alimentaire.
Selon le rapport d’analyse de 2024, du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire indique que 40% de la population soit plus de 40 millions de personnes sont confrontées à une sous-alimentation chronique ou modérée, et sévère de niveau 3 ou 4 e l’échelle de l’APICI.
Ce projet de cantine communautaire a pour objectif de contribuer à l’amélioration de pouvoir d’achat de population cible et également à la promotion de la cohésion sociale, en réduisant les risques de tension sociale induite par les revendications dues à l’augmentation des prix des produits de première nécessité, à l’occurrence des denrées alimentaires. ACP/C.L.