RDC: le secteur minier, l’un des piliers de mobilisation du budget de l’État

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Le secteur minier de la République démocratique du Congo constitue l’un des piliers pour soutenir le budget de l’État, stabiliser la monnaie nationale et contribuer  au produit intérieur brut, a relevé mardi à Kinshasa, un expert, lors de l’atelier de formation des journalistes sur la fiscalité minière.

«Le secteur minier revêt d’une importance capitale pour l’économie congolaise car il soutient le budget de l’État, stabilise la monnaie et contribue de manière significative au produit intérieur brut», a déclaré M. Mponge Descartes, le facilitateur.

Il a souligné que ce secteur présente aussi une importance sur le plan social, sécuritaire et géostratégique. En effet, au plan social, a-t-il relevé, le secteur minier contribue à la création d’emplois, la construction des infrastructures sociales telles que les écoles, les routes, les hôpitaux.

Au plan sécuritaire, ce secteur hautement stratégique permet de financer le budget de l’armée, d’assurer la formation et la professionnalisation des forces de sécurité et de renseignement, la recherche militaire et enfin dans le domaine géostratégique, l’orateur a laissé entendre que ce secteur augmente l’influence diplomatique ou commercial du pays, permet d’être présent sur le marché international des minerais.

Cependant, ce secteur présente d’énormes défis majeurs sur les plans économique, social, sécuritaire et géostratégique au point d’empêcher le pays et la population de tirer le maximum de profit de son exportation.

A cet effet, un appel a été lancé aux professionnels des médias à s’engager en faveur de la maximisation des recettes issues du secteur minier par l’État dans le but de relever les défis.

Cette session de formation a été organisée par l’association Oisillons groupe avec l’appui de la Coopération technique allemande( GIZ) dans le cadre du projet DISMII ( Maximisation des recettes issues du secteur minier).

Selon la coordonnatrice de l’association, cette formation a comme objectif global de renforcer les capacités des journalistes dans le suivi des recettes issues du secteur minier extractif afin d’influencer une gestion transparente. Elle présente également des objectifs spécifiques consistant à renforcer aussi les connaissances des professionnels des médias afin de les impliquer davantage dans le suivi. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet