RDC : les entrepreneurs exhortés à investir dans les domaines de leur spécialité

Kinshasa, 17 janvier 2023(ACP).- Les entrepreneurs de la République démocratique du Congo ont été exhorté à investir dans leurs domaines de spécialité afin de développer leur potentiel dans le développement de différents projets d’investissement.

«Les entrepreneurs congolais se focalisent très rapidement sur un aspect de chose ou domaine qu’ils trouvent à leur disposition (…..) Il y a des gens qui sont naturellement prédisposés à s’épanouir dans certains métiers. Malheureusement, faute de conseillers d’orientation, ils choisissent des filières par tâtonnement », a déclaré M. Trésor Kalonji, président du chapitre des anciens boursiers de (Young African Leaders’s initiative) Yali RLC East Africa, un programme d’État du département américain à Kinshasa.

M. Kalonji a fait savoir que ledit choix ne permet pas aux entrepreneurs  de développer leur plein potentiel sur le plan professionnel.

« On trouve des gens se focaliser souvent sur un aspect de l’existence qu’ils trouvent prioritaire à leurs yeux dans l’immédiat ou à moyen terme », s’est exclamé ce formateur. 

Et d’ajouter : « La non prise en compte de la psychologie et l’orientation scolaire des jeunes de nombreux jeunes congolais dans des filières d’études qui ne correspondent pas à leurs personnalités, a contribué à un mauvais choix dans les investissements ».

La conséquence de la mauvaise orientation a abouti à des employés improductifs et cela a impacté sur le reste de leur personnalité. 

A cet effet, Trésor Kalonji a estimé qu’un grand nombre de Congolais évoluent dans des cadres non-adaptés à leurs réelles potentialités dans de nombreux domaines. Il a invité les entrepreneurs congolais et les jeunes en particulier,  à investir dans l’innovation et à voir plus loin que ce qui est apparent. 

Des objectifs en fonction de l’idéal

M. Trésor Kalonji a laissé entendre que pour s’épanouir, il est important de se fixer des objectifs, en fonction de ses ambitions, mais surtout de ses aptitudes qu’il faut déterminer grâce notamment à des tests de personnalité. 

Selon lui, ces objectifs doivent couvrir les cinq aspects de développement humain qui peuvent être regroupés en trois catégories à savoir : les objectifs pour se sentir mieux (santé mentale et physique), les objectifs pour réussir (études, entreprise, métier), ainsi que les objectifs sociaux (leadership, amitié, amour, sociabilité). 

« C’est en fonction de ces objectifs qu’un jeune entrepreneur peut mieux planifier sa vie et commencer à actionner ou identifier les mécanismes nécessaires pour y arriver », a indiqué M. Trésor Kalonji. 

«La majorité des gens pensent avoir un objectif, alors qu’il ne s’agit que d’une intention », a dit M. Kalonji citant  l’économiste Peter Drucker. Il a conseillé les entrepreneurs à quitter le stade de l’intention et commencer à mieux structurer leur vie pour trouver l’équilibre qui leur permettra de s’épanouir entièrement sur tous les aspects. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet