RDC-Chine : une aide financière octroyée aux sinistrées des inondations du fleuve Congo

Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- Une aide financière a été octroyée par la République populaire de Chine en faveur des sinistrés des inondations causées par la crue du fleuve Congo, a appris l’ACP lundi dans un communiqué.

« En témoignage de son amitié aux gouvernement et peuple congolais, la Chine décide d’accorder une aide financière humanitaire d’urgence de 100 mille dollars, en vue d’aider les sinistrés des provinces concernées à surmonter les difficultés et à reprendre une vie normale », a-t-on lu dans  un communiqué de la partie chinoise publié sur le compte X de l’ambassade.

Selon ce communiqué, la partie chinoise reste très attentive aux défis humanitaires auxquels se trouve confrontée la population à l’Est de la République démocratique du Congo et en éprouve une grande sympathie.

En effet, plusieurs provinces de la RDC sont frappées par les inondations causées par la crue exceptionnelle du fleuve Congo à la base d’innombrables sinistres et drames, au rang desquels : des pertes en vies humaines, des champs dévastés, des routes coupées, des maisons inondées, des glissements des terrains ou encore des écroulements de murs ainsi qu’un lourd bilan humain et matériel tiré des épisodes pluvieux vécus au cours de ces derniers mois.

Au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait garanti la prise en charge des populations sinistrées.

Cependant, la crue exceptionnelle du fleuve Congo touche plusieurs provinces dont : Kinshasa, la Tshopo, la Mongala, l’Equateur, le Kongo-Central, le Mai-Ndombe, les Sud et Nord Ubangi, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu, la Lomami, la Tshuapa et le Kwilu. C’est ce que renseigne le compte rendu de la dernière réunion du Conseil des ministres.

ACP/ KHM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet