RDC : les entreprises minières appelées à garantir des logements décents aux employés

Kolwezi, 02 octobre 2023 (ACP).- Les entreprises minières ont été appelées à garantir à leurs employés le droit au logement décent à l’ouverture lundi à Kolwezi, province du Lualaba de la 7ème édition du salon de développement des villes en République Démocratique du Congo dénommé « Expo Béton ».

 « Les entreprises minières devront garantir à leurs employés des logements décents en leur permettant l’accès aux crédits de logements. L’industrie du ciment dans le Grand Katanga ne doit pas être seulement à la disposition des miniers, mais aussi à celle des populations pour leur permettre d’avoir des logements décents », a déclaré Jean Bamanisa, président du comité organisateur de cette activité. 

Le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Lualaba, a évoqué la nécessité de rester attentif aux attentes des communautés locales, face à la présence croissante des investisseurs de tous bords.

« Le nombre croissant des populations qui s’évalue à plus de 3 millions d’habitants dont le 1/3 habite la ville, nécessite que l’on prenne en considération les différents maux de nos zones citadines. Plusieurs entreprises créées par des décideurs politiques influents négativement sur les entreprises traditionnelles parce que ces entreprises nouvellement créées prennent tous les marchés », a fait savoir Germain Pungwe.

« Les communautés locales sont devenues plus responsables qu’il y a 30 ans. Elles doivent malgré tout renforcer leurs capacités. Le taux de la rente minière en RDC est trop faible de 2% alors qu’on Amérique du Sud, il est très élevé », a ajouté Louis Watum Président de la Chambre des Mines à la FEC.

La présente édition de l’Expo Béton est consacrée au développement du Corridor Sud de la RDC-SADC et des pays membres de la SADC. Depuis 7 années , le salon de développement des villes en RDC constitue une occasion pour les participants venus des différents pays d’Afrique et des divers autres horizons, de réfléchir entre autres sur les opportunités du développement urbain et des infrastructures liées au transport multimodal, à l’habitat, à l’approvisionnement en énergie, à l’industrie, à la consolidation des relations économiques et à l’intégration régionale. Les travaux prendront fin le 05 octobre prochain en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet