RDC : les  opérateurs du secteur pétrolier assurés du paiement des manques à gagner

Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- Une assurance a été donnée, mercredi à Kinshasa, aux opérateurs économiques du secteur pétrolier quant au paiement par le gouvernement de la RD. Congo, des manques à gagner en guise de subvention du prix de carburant, a appris l’ACP du ministère de l’Economie nationale.

« En dépit de la complexité de la situation, le vice- premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a, rassuré au nom du gouvernement, les opérateurs du secteur  pétrolier des efforts déployés par le gouvernement pour honorer ses engagements en leur faveur », a indiqué la source.

« Le vice-premier ministre Vital Kamerhe leur a fait savoir à ses interlocuteurs, que les concertations entre son ministère et celui des Finances se poursuivent pour examiner et arrêter des mesures idoines, à l’échelle du gouvernement, en vue d’empêcher une quelconque interruption de la chaîne d’approvisionnement des produits pétroliers et d’effectuer le paiement imminent de leurs dus », a ajouté la même source.

Au cours d’une rencontre organisée au ministère de l’Economie nationale, les pétroliers ont  fait état de ces manques à gagner, qui selon eux, perturbe la chaine d’approvisionnement, et les empêches d’honorer leurs contrats avec les logisticiens et les transporteurs.

« Les pétroliers et les différentes sociétés qui connaissent un état précaire de trésorerie suite au gel des prix à la pompe et au non-paiement, par l’Etat, des pertes et manques à gagner leur dus, ont sollicité l’implication personnelle du VPM de l’Economie pour décrisper cette déplorable situation dans l’intérêt général de la collectivité », a indiqué la source.

Cette rencontre a réuni autour du vice-Premier ministre Kamerhe, les différents opérateurs économiques du secteur pétrolier, en vue de trouver une solution aux doléances des pétroliers.

Depuis quelques années, le gouvernement a décidé, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des congolais, de prendre en charge une partie du coût d’un litre de carburant à la pompe sous forme de subvention au profit des pétroliers. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet