Kinshasa 20 décembre 2024 (ACP).- Les opportunités d’affaires qu’offre le Fonds national d’entretien routier (Foner) en République démocratique du Congo ont été au centre d’une matinée d’information vendredi, à Kinshasa au sein de la Fédération des entreprises du Congo.
« L’objectif de cette matinée d’information était la sensibilisation, la vulgarisation et la présentation du texte du Foner aux membres de la Fec, particulièrement le texte relatif à la redevance et les opportunités d’affaires offertes par l’entretien routier en RDC », a déclaré Pierre Bundoki directeur général du Foner.
Il a fait savoir que la Fec est un partenaire important pour le Foner car ce sont les membres de cette corporation qui paient les redevances constituant les ressources collectées par le Foner.
A cet effet, les membres du patronat congolais peuvent bénéficier de Fonds d’entretien routier dans la réalisation d’un certain nombre d’activités, notamment sur l’exécution des travaux et de prestation de services divers, en termes de contrôle des travaux, de réalisation des audits techniques et financiers, des constructions des postes de paysages et péages.
« La Fec contribue pour le financement de l’entretien routier à travers les redevances payées par ses membres ; en même temps ces fonds peuvent également servir à financer ces entreprises par des marchés qui peuvent intervenir dans l’environnement de l’entretien routier, d’ailleurs le Foner prévoit la participation de la Fec à son conseil d’administration », a-t-il dit.
S’agissant des opportunités, le Foner offre deux opportunités en termes de collecte de fonds et l’exécution des travaux. Concernant la collecte de fonds, a-t-il expliqué, il y a des prestataires qui gèrent les postes des péages et le Foner a mis en place une stratégie de péage et de modernisation qui va aller grandissante. Cependant, le Foner a levé l’option de faire gérer par le secteur privé.
Au sujet de financement des travaux par nature, il a indiqué que les travaux d’entretien routier sont exécutés par les PME, et les membres de la Fec peuvent se positionner également dans le marché de l’entretien dans les petits travaux.
« Il y a plusieurs opportunités d’affaires et il faut compter que le Foner met sur le marché chaque année à peu près 150 à 60 millions de dollars du chiffre d’affaires que peuvent utiliser les entreprises membres de la Fec pour aller soumissionner sur différentes activités tournant autour de l’entretien routier », a dit M. Bundoki
« Aujourd’hui, nous avons mis en place un système qui permet au Foner de suivre l’utilisation de ses fonds. Nous avons une direction structurée qui peut aller sur le terrain pour voir et avoir les informations sur diverses personnes ; nous avons changé notre manière d’organiser nos audits au lieu que les audits soient réalisés à la fin des projets, nous le faisons pendant l’exécution des travaux de manière à ce que les auditeurs apportent aussi les informations et formulent des recommandations », a-t-il expliqué.
En effet, le Foner finance en décaissant les 100% du montant demandé pour le projet, ce qui ne le met pas à l’abri en termes de contrôle de l’utilisation de fonds. Aujourd’hui le Foner ne finance pas les acomptes, il paie d’abord un acompte de 50% et fixe des conditions notamment en terme d’exécution des travaux, d’utilisation de fonds pour vernir solder, en cas de non-exécution des travaux, le Foner suspend son financement.
Mise en place d’un cadre de concertation
De son côté, Didier Mukoma, président de la Commission nationale de transports à la Fédération des entreprises du Congo, a soulevé le point lié aux difficultés en ce qui concerne la récolte de fonds. Il a fait savoir que plusieurs opérateurs économiques ne paient pas correctement leurs taxes.
« Nous avons opté pour un cadre de concertation permanent qui pourrait permettre des échanges entre les deux parties prenantes et qui vont faciliter le Foner de bien faire son travail et de financer les agences qui sont à la charge des entretiens routiers », a-t-il dit.
Cependant, les opérateurs économiques membres de la Fec ont suggéré au Fonds national d’entretien routier, la création d´un corps d’inspection pour assurer le suivi des routes, initier des missions d´inspection d’un corps spécifiquement pour faire des rondes, un partenariat entre la Fec et le Foner, un appel à la réhabilitation de la route poids lourd qui est d´importance capitale pour les trafics des camions poids lourds. Elle permettra de rouler en sécurité et à bien transporter les marchandises au centre d’approvisionnement.
Le FONER a pour mission de collecter et d’administrer les fonds destinés à l’entretien et à la gestion des réseaux routiers du territoire national quels qu’en soient les maîtres d’ouvrages, à l’exception des ouvrages dont la construction et l’exploitation sont concédées.
ACP/JF