Bukavu, 20 décembre 2024(ACP).- Les entreprises minières ont été appelées à contribuer au développement socio-économique par leurs activités au cours d’une conférence organisée vendredi par une association à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Le code minier de 2018 prévoit que 6 mois avant le début de l’exploitation par une entreprise ou société minière un cahier de charges doit être signé par l’entreprise et la communauté locale. Ce document définit les interventions que doit conduire cette entreprise pour le développement de la communauté », a déclaré Papy Kajabika de l’Association des femmes des médias.
D’après lui, l’entreprise doit se baser sur les besoins de la communauté pour que son action ait un impact sur la vie des populations, avant de préciser que ce cahier de charges couvre la création d’opportunités d’emplois, les infrastructures de base comme les écoles, structures sanitaires, construction des ponts, etc.
Par ailleurs, il a fait savoir que les entreprises minières profitent de l’ignorance des populations bénéficiaires en ce qui concerne leurs droits pour ne pas exécuter le cahier de charges.
Il a également encouragé les journalistes à sensibiliser sur le code minier révisé pour permettre aux communautés d’exiger la contrepartie des activités minières dans leurs entités.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de « Prévention et lutte contre les VSBG à travers la mobilisation communautaire et la campagne Tamar », un projet financé par Norvegian Church Aid. ACP/JF