Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- L’interdiction d’embarcations en bois la nuit en République démocratique du Congo figure parmi les mesures prises par le ministre des Transports pour éviter les cas de naufrage, a appris l’ACP lundi de source officielle.
« Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement nous a convoqué pour voir ensemble les mesures à prendre pour éviter les cas de naufrage pendant la nuit. Parmi ces mesures, il y a l’interdiction d’embarquer en bois la nuit et l’obligation de posséder les documents de navigation conforme à la loi », a fait savoir le président de l’Union congolaise des armateurs des baleinières, Gabicha Bakombe.
Il a souligné que le ministre a déploré la navigation nocturne sans remplir les conditions, le non-respect de tonnage, le manque d’identification des armateurs ou l’absence de manifeste qui reprend le nombre de passagers.
« Beaucoup d’armateurs soit leurs commandants conducteurs et gérants en complicité avec certains services de l’Etat, s’emploient à des pratiques illégales mettant la vie des congolais en danger », a-t-il dit, avant d’ajouter que la navigation nocturne des baleinières interdite et le surcharge serait à la base du naufrage de Mbandaka.
Ces mesures ont été prises suite au naufrage de la baleinière Mapamboli au port privé Bankita à Mbandaka, à l’Equateur ayant causé la mort de plus de 47 personnes et de nombreux disparus. Le secrétaire général aux Transports, Jean Marie Abolia a également pris part à cette réunion. ACP/ODM