RDC : plaidoyer pour l’adaptation du secteur de la topographie aux standards internationaux

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’adaptation par le gouvernement du secteur de la topographie en République démocratique du Congo, aux standards internationaux, a été formulé à Kinshasa, par un porte-parole des géomètres topographes, eu égard à l’innovation des technologies, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

« La topographie marche de pair avec la nouvelle technologie du fait qu’il y a de nouveaux appareils modernes sur le marché. En RDC, nous avons un problème par rapport à d’autres ingénieurs du monde du fait qu’avec l’évolution de la technologie, il y a aussi de nouveaux logiciels qui sont sur le marché et nous avons des difficultés pour en avoir », a dit l’ingénieur Ismaël Pindi de l’entreprise « Adi Construct », à cette occasion.

Il a également fait savoir que des efforts sont entrepris au niveau de leur corporation pour l’acquisition de nouveaux appareils, mais, ils sont butés à l’absence  d’un expert  ayant la maitrise de cet outil de travail pour les former. C’est un défi important, a-t-il ajouté.

« C’est ainsi que nous sollicitons l’appui de l’Etat Congolais par l’octroi des bourses de formation et de renforcement des capacités. Nous nous battons nous mêmes à rechercher les innovations en rapport avec la nouvelle technologie afin d’avoir des notions de base pour adapter notre façon de travailler étant donné que nous avons des difficultés pour maîtriser ces nouveaux appareils et les logiciels que nous utilisons ne sont pas à jours, ils sont vétustes. Malgré cela, nous travaillons de manière à réaliser les mêmes travaux et obtenons des résultats escomptés », a dit l’Ir Pindi, soulignant que le repérage satellite (GPS) est désormais un outil indispensable à ce métier de nos jours.

Ce qu’il faut retenir du métier de géomètre topographe

Le topographe ou opérateur géomètre procède aux relevés métriques qui permettent d’établir un plan et une carte exacte de tous les détails d’un terrain (relevé foncier, bornage, division foncière, relevé d’architecture), a expliqué l’Ir Pindi.

Selon lui, le technicien géomètre topographe établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir des relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques et du cadastre.

Le géomètre topographe participe aussi aux projets d’aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens. La fonction comporte une bonne part de travail de bureau pour traiter les données recueillies sur place.

Cet ingénieur géomètre topographe est membre de la commission nationale pour la réforme foncière (CONAREF). ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet