RDC: plus de 2 millions de tonnes de cuivre exportés  en 2023

Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- L’industrie minière de la République Démocratique du Congo a exporté plus de 2 millions de tonnes de cuivre  pour l’ensemble de l’année 2023, selon les statistiques minières partielles et provisoires dudit exercice consultées jeudi par  l’ACP. 

« Pour l’année 2023, la République démocratique du Congo a exporté 2.842,021,88 millions de tonnes de cuivre en 2023 », a-t—on lu dans le document du ministère des Mines.

D’après Wood Mackenzie, un cabinet international, la production de cuivre en RDC devrait dépasser celle du Pérou d’ici 2026-2027, faisant du pays d’Afrique centrale le deuxième producteur mondial du métal rouge. 

La RDC, dotée d’un sous-sol « richissime » estimé à 24.000 milliards de dollars américains, est en passe de supplanter le Pérou pour devenir deuxième producteur mondial du cuivre. 

Toutefois, ces statistiques doivent être confirmées à l’échelle internationale pour que la position de la RDC, comme deuxième producteur mondial du cuivre, soit certifiée.

Selon des estimations préliminaires rapportées en décembre 2023 par le FMI, le déficit des comptes courants du pays s’est aggravé pour atteindre 5,7 % du PIB au cours du premier semestre 2023, principalement en raison d’une baisse des prix internationaux du cuivre et du cobalt. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet