RDC : quinze entrepreneurs bénéficient d’un financement de 50.000 USD non remboursable

Kinshasa, 08 août 2023 (ACP).- Quinze entrepreneurs congolais ont bénéficié d’une subvention non remboursable de 50.000 USD du Fonds de garantie  pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) faisant partie du troisième groupe de financement, en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP au cours d’une cérémonie organisée à cet effet.

« Cette cérémonie est la suite des chèques remis à la troisième cohorte de 90 bénéficiaires. Nous avons procédé ce mardi à la remise des subventions non remboursables de 50.000 USD au profit de 15 entrepreneurs faisant partie du lot du troisième groupe de financement », a dit M. Evariste Mukanya, président du conseil d’administration de FOGEC, lors de cette cérémonie au siège de cette institution.

Cette subvention est destinée aux personnes vivant avec handicap et celles vivant avec albinisme ainsi que  des motocyclistes appelés wewa.

Il a fait savoir que, les porteurs de projets innovants sont dans la cordonnerie, la couture, la téléphonie mobile, soutenant que ce financement direct permet à ces entrepreneurs de se formaliser et de s’équiper en matériels pour leurs petites et moyennes entreprises (PME), en vue de créer de la prospérité au sein de la société congolaise.

« La plupart des Congolais œuvrent dans l’informel et ils ont besoin de soutien, d’où nous cherchons d’abord à ce qu’ils aient une semence, ce qui va leur permettre de mettre sur pied l’entreprise, de la rendre formelle pour qu’ils puissent devenir finançable », a-t-il renchéri.

Les MPME représentent plus de 90% des entreprises de création d’emplois

Le président du conseil d’administration du FOGEC, M. Evariste Mukanya  a, dans son intervention  cours de cette cérémonie, relevé que les micros, petites et moyennes entreprises congolaises (MPME), représentent plus de 90% des  entreprises et 70% de la création d’emplois.

« Avec ses 7.000 entreprises créées en quatre ans, la RDC dispose de l’un des plus faibles taux de création d’entreprises », a-t-il soutenu, notant par ailleurs que ces entreprises ne contribuent qu’à hauteur de 20% seulement au PIB du pays .

Et de poursuivre qu’ : « au regard de ce tableau peu reluisant, très peu d’entrepreneurs arrivent à obtenir du cash auprès des banques commerciales et autres institutions financières, sans y laisser des plumes ».

Il a, en outre, déclaré que c’est depuis deux ans que le FOGEC est considéré comme étant l’écosystème économique dont la mission est de mobiliser et de collecter les ressources financières aux niveaux national et international, en vue de garantir l’accès des MPME et artisanat congolais aux financements des institutions financières.

« Le FOGEC intervient sur le marché financier à travers quatre principaux produits notamment la garantie sur le crédit bancaire, qui fait tant défaut aux entrepreneurs congolais, les fonds d’amorçage, les subventions et les prises de participation », a relevé M. Evariste Makanya

qui a rappelé l’octroi lundi de 1,8 million USD aux entrepreneurs congolais de quatre provinces de la RDC.

« Pour cette cohorte, nous avons essentiellement des bénéficiaires des crédits bancaires, garantis par FOGEC, pour trois ans, au taux de 5% l’an, des conditions bancaires que personne ne pouvait obtenir auprès de nos banques commerciales sans intervention du FOGEC », a précisé le PCA.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction à l’endroit de FOGEC pour cette subvention non remboursable pouvant leur permette d’avancer chacun dans ses activités pour espérer bénéficier dans les prochains jours, de l’octroi de crédit comme  ce fut le cas pour d’autres entrepreneurs.

« Notre joie, aujourd’hui, est mêlée à une émotion intense de recevoir une subvention surprise offerte par le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) », a confié Mme Sophie Ngalalu, l’une de bénéficiaire de la subvention.

Il sied de rappeler que le FOGEC est un établissement public à caractère technique, financier et social, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière. Il est né de l’initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour garantir l’accès aux financements des startups, MPME et artisans congolais. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet