RDC : « Réviser la loi sur l’électricité afin d’être en adéquation avec les réalités  » (L’Autorité de régulation du secteur)

Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- La révision de la loi sur l’électricité afin d’être en adéquation avec les réalités sur le terrain, a été suggérée par la directrice générale de 
l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), lors d’un atelier à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon  un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

« Concernant les propositions formulées, la directrice générale, professeur Sandrine Mubenga a suggéré la révision de la loi sur l’électricité afin d’être en adéquation avec les réalités que le régulateur rencontre sur le terrain, particulièrement en ce qui concerne les mini-réseaux », a-t-on lu dans le communiqué.

« Si vous regardez dans le cas des min-réseaux, nous avons plusieurs segments de l’électricité. Or, la difficulté que nous avons aujourd’hui c’est que la loi 14/011 du secteur de l’électricité ne prévoit même pas le mot ‘’mini-réseau’’ et donc en tant que régulateur, qui opérons dans ce secteur, nous avons dû créer des outils pour nous permettre d’opérer et de donner des titres adéquats aux mini-réseaux », a-t-elle expliqué.

La directrice générale a fait savoir que cette réalité est la même pour la tarification. « Et donc, une des améliorations que nous proposons à la loi 14/011 c’est d’inscrire le nom ‘’mini-réseau’’ et d’inscrire les éléments de la transition énergétique et des énergies renouvelables », a assisté la professeure Mubenga.

Elle a relevé les points saillants enregistrés depuis la promulgation de la loi sur l’électricité, particulièrement depuis l’opérationnalisation de l’ARE en 2020 jusqu’à ce jour, ce en mettant en exergue les différentes avancées.

Depuis l’opérationnalisation de l’ARE, a précisé la source, son directeur général a poursuivi le déploiement de celle-ci à travers le territoire national pour être proche des consommateurs et opérateurs, lequel a déjà enregistré un (1) siège et trois (3) pools, qui sont opérationnels dans les parties Centre, Est et Sud de la République couvrant treize (13) provinces. Dans un proche avenir, selon la planification faite, les parties Nord et Ouest seront également couvertes.


En outre, a précisé la source, en termes d’approvisionnement national en électricité, depuis l’opérationnalisation de l’Are la production annuelle en 2020 était de 12 460 Gwh et, en 2023, celle-ci est passée à 15 800 Gwh, une augmentation de plus de 22%.

« En effet, il était prévu un montant pour la mise en place de l’Are qui jusque-là n’a jamais été débloqué. Nous travaillons grâce à nos frais administratifs. Or ce n’est pas comme ça que cela devrait fonctionner », a-t-elle évoqué, profitant de l’occasion pour demander au gouvernement de soutenir l’Are dans son travail.

Elle a salué le programme « Compact énergétique de la RDC », qui vise l’augmentation du taux d’accès à l’électricité de 21,5% à 62%.


Abondant dans le même sens, le Directeur général adjoint de l’ARE, Me Marco Kuyu, qui a pris part aux deux panels où l’ARE devait intervenir, a souligné les difficultés qu’ils rencontrent du point de vue organisationnel et aussi concernant la tarification… « Après avoir pratiqué la loi sur l’électricité durant les quatre dernières années de l’opérationnalisation de l’ARE, nous avons été butés essentiellement à un problème sur le manque de législation pour les mini-réseaux», a-t-il affirmé. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet