RDC :  signature d’un nouveau contrat du projet de barrage Katende au Kasaï-central

Kinshasa, 8 juin 2023(ACP). – Un nouveau contrat de relance des travaux du projet central hydroélectrique de Katende, au Kasaï-centralen République démocratique du Congo, été signé par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité et le gouvernement Indien, a appris jeudi l’ACP dans un document du ministère.

« Nous venons de signer un contrat pour la relance du projet grand Katende avec le gouvernement indien dont le document est parvenu au pays par l’entremise de l’ambassade de la RDC en Inde », a annoncé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze.

Selon ce dernier, le présent contrat prouve que le gouvernement indien accepte de financer les travaux d’achèvement de la centrale hydroélectrique de Katende, interrompus depuis 2016, suite à plusieurs problèmes notamment, la décision de résiliation de contrat entre le gouvernement indien et l’entreprise « Angélique International » qui était chargée de la construction dudit barrage, a souligné la source.

« Après la décision du gouvernement indien de remplacer Angélique International et l’octroi d’une nouvelle ligne de crédit à hauteur de deux cent millions USD, dont vingt millions USD du montant sont réservés  à la partie congolaise afin que le gouvernement complète le montant du projet », a précisé le ministre Olivier Mwenze.

Il a souligné qu’une ligne de crédit est toujours existante pour la construction des lignes de transmissions afin que l’électricité produite par la centrale, atteigne les consommateurs, c’est-à-dire la population.

Le ministère avec la coordination du projet, a transmis au gouvernement indien, les critères de pré sélection de manière qu’il puisse présélectionner les entreprises indiennes qui vont parachever ce projet.

Le gouvernement congolais se chargera de la finalisation en choisissant l’entreprise qui va terminer les travaux. Ces travaux pourront prendre environ deux ans ou moins selon l’entreprise qui s’occupera de l’exécution. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet