Finances : stabilité du cadre macroéconomique(BCC)

Kinshasa, le 7 juin 2023 (ACP).- Le cadre macroéconomique de la RDC est demeuré globalement stable, a appris jeudi l’ACP de la note d’information hebdomadaire de la Banque Centrale du Congo(BCC).  

« D’une semaine à l’autre, l’économie congolaise est demeurée globalement stable tant sur le marché des changes que sur celui des biens et services », a indiqué la source.

Cette stabilité est favorisée en interne, selon la note, par l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures au cours de l’échéance fiscale de mai 2023 et la poursuite de la gestion prudente de la liquidité bancaire par la BCC, en externe par le ralentissement de l’activité économique à l’échelle mondiale, principalement dans les pays avancés et la persistance d’une inflation mondiale élevée, bien qu’en ralentissement dans les pays avancés.

Risques et recommandations

Dans sa note de conjoncture économique, la BCC a relevé les facteurs de risques que court l’économie congolaise, notamment au plan externe : la persistance du ralentissement de l’économie mondiale, et le durcissement des conditions financières; l’inflation mondiale élevée; au plan interne : la persistance du conflit dans l’Est du pays.

Au regard de ces risques, la BCC recommande le maintien de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire; le resserrement de la politique monétaire en vue de contribuer à la stabilité des prix; le maintien du pacte de stabilité et la poursuite de l’exécution des réformes structurelles nécessaires à la transformation de l’économie congolaise. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet