RDC : un atelier d’appui à la mise en œuvred’une nouvelle loi foncière  

Kinshasa, 15 janvier 2024 (ACP).- Un atelier d’appui  à la mise en œuvre d’une politique foncière nationale et d’une nouvelle  loi foncière en République démocratique du Congo,volet sensibilisation des communautés à la gestion durable des terres rurales, a été ouvert vendredi à Kinshasa. 

« Ce projet  vise  globalement la  mise œuvre de la  politique foncière nationale et la nouvelle  loi foncière qui va s’en suivre », a indiqué Gérard Mugangu, secrétaire général aux affaires foncières, dans son mot d’ouverture de l’atelier en présence des membres du groupe mixte de plaidoyer des délégués de  Kinshasa et des délégués des groupes analogues venus des coordinations de la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF) des 5 provinces à savoir Ituri, Mai Ndombe, Maniema, Kongo Central et  Nord Kivu.

D’après lui, l’encrage de cette loi est pleinement dans le document de politique foncière sur l’ amélioration du système de tenure des terres à travers l’action en rapport avec la vulgarisation du document de  politique foncière nationale et le  plaidoyer pour l’adoption de la nouvelle loi  foncière par le  parlement.

Le secrétaire général a ainsi invité tous les participants à l’abnégation pour consacrer leur expertise à ces travaux d’enrichissement des outils et livrables soutenant l’adoption de la loi modificative et la revue légale, de manière à ce que leur duplication dans toutes les provinces se fasse de manière aisée. 

De son côté, Ngwasi Akilimali, coordonnateur de la CONAREF, a souligné qu’il était question de capitaliser l’état d’avancement du projet au niveau du résultat à savoir l’identification des acteurs clés et leur adhésion aux principes de  la politique foncière  nationale particulièrement  ceux de la revue légale, des occupations foncières /concessions foncières ».

Il a aussi précisé qu’il sera aussi question de partager le processus suivi depuis juillet 2023 à ce jour par le projet, ayant abouti au plan de plaidoyer endossant les stratégies d’engagement des groupes mixtes de travail.

Cette activité s’est déroulée dans le cadre du projet d’appui  à la mise en œuvre de la politique foncière nationale, volet sensibilisation des communautés à la gestion durable des terres rurales, tel que piloté par la CONAREF avec l’appui technique et financier du PNUD.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet