Bunia, 16 février 2024 (ACP).-Une baisse sensible des prix de plusieurs produits de première nécessité est observée au marché central de la ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) suite à la fluidité de la circulation de la Route nationale N° 27, a constaté jeudi le reporter de l’ACP.
« Nous attribuons cette baisse sensible des prix de produits de première nécessité dans les différents marchés de la ville de Bunia suite en deux choses notamment la fluidité de la RN 27 ainsi que d’autres routes de déserte agricole et de l’accalmie observée sur les différents axes routiers d’importation des produits de première nécessité et agricole », a indiqué le président Urbain de la Fédération Nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPC), François Kasereka Sivitshomwa.
Il a attribué cette baisse en deux(2) facteurs notamment la fluidité de la circulation sur la RN 27 et d’autres routes de déserte agricoles ainsi que l’accalmie observée sur les différents axes routiers d’importation.
Il ressort d’un constat fait sur terrain que le prix d’un sac de riz de 25 Kg passe de 25 USD à 24 USD voir même 23,5 USD, un sac de farine de 25 Kg se négocie à 23 USD au lieu de 24 USD comme auparavant, un sac de sucre de 50 Kg revient à 65 USD au lieu de 70 USD comme il y a peu, un bidon d’huile végétale de 25 litres passe de 28 USD à 25 USD et un sac de braises qui se vendait à 100.000 francs congolais revient aujourd’hui à 65.000 francs congolais.
Par contre les prix des autres produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur notamment 10 Kg de haricots se négocient aujourd’hui à 24 000 FC au lieu de 22 000 FC, un sachet de sel de table passe de 500 FC à 600 FC et un barre de savon bleu s’achète actuellement à 2300 FC au lieu de 2000 FC dans le passé.
Pour le respect de la structure de prix
Par ailleurs il a appelé les commerçants de la province de l’Ituri en général et en particulier de la ville de Bunia de respecter la structure de prix fixée par le ministère de l’économie avant de les interdire de profiter sur le dos de la paisible population qui est menacée par le conjoncture de la vie socio-économique.
« Notre appel s’adresse aux commerçants de la province de l’Ituri en général et en particulier de la ville de Bunia de respecter la structure de prix de produits de première nécessité fixée par le ministère de l’économie mais de ne pas profiter sur le dos de la paisible population » a souligné François Kasereka Sivitshomwa. ACP/Kayu