kinshasa, 7 février 2025(ACP).- Un chèque d’une valeur d’un million USD d’une entreprise publique a été remis au vice-Premier ministre en charge des Transports en guise de contribution à l’effort de guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23.
« L’Office de gestion du fret multimodal, à travers sa direction générale, a remis un chèque d’un million de dollars américains au vice-Premier ministre, ministre des Transports à l’effort de guerre », a-t-on lu dans le communiqué y afférent.
Le président du Conseil d’administration, Amisi Makutano, a fait savoir que ce geste a une portée symbolique et marque l’engagement de l’entreprise à répondre à l’appel à la mobilisation nationale lancé par le président de la République.
Cet acte posé, a-t-il dit, dépasse sa valeur numérique car il s’agit avant tout d’un engagement visant à défendre le pays.
« L’appel du président de la République est une interpellation pour nous tous, notamment les entreprises publiques. Le président du conseil d’administration a également adressé un message aux autres entreprises soulignant l’importance de contribuer à cet effort commun.
Il a fait remarquer que, malgré les difficultés de trésorerie que nous rencontrons, nous nous sommes battus, il était essentiel que nous priorisions cette mobilisation. Cette action s’inscrit dans un cadre plus large où le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba fait un travail louable en mobilisant la jeunesse autour de la défense de notre intégrité territoriale, et cela nécessite des ressources », a souligné Amisi Makutano.
Le Conseil d’Administration de l’Ogefrem considère ce geste comme une contribution directe et indiscutable à l’effort de guerre. Pour cela, il a invité d’autres entreprises à suivre cet exemple.
« En unissant nos efforts, nous pourrons réaliser des actions concrètes et contribuer à atteindre les objectifs fixés par le président de la République », a ajouté Amisi Makutano.
L’Ogefrem réaffirme que la sécurité et l’intégrité du pays sont des priorités absolues. L’Office mettra tout en œuvre pour continuer à soutenir les initiatives visant à renforcer la nation, a-t-il assuré. ACP/JF