RDC : une gouverneure honorée par un prix pour sa politique infrastructurelle

Kinshasa, 26 décembre 2024(ACP)-La gouverneure de la province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a été honorée par le prix intitulé « Mama Muilu », pour ses réalisations infrastructurelles et son engagement envers le progrès de cette région, a appris l’ACP jeudi, dans un entretien.

« Nous venons d’expédier un trophée entre les mains de madame Marie-Louise Musenga, directrice de la fonction publique de Lualaba, à la cheffe de cet exécutif provincial, Fifi Masuka, pour ses prouesses en terme des infrastructures, des initiatives sociales, économiques, le développement du secteur minier (…) », a déclaré Pitchou Matouasilua, manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et services (EMIVACS), structure porteuse de ce projet.

S’exprimant sur l’attribution de cette récompense, qui rend hommage au parcours de Mama Muilu, personnage emblématique de l’église Kimbanguiste et de la conscience africaine, à une figure politique,  Pitchou Matouasilua a expliqué : « ce trophée est important aux femmes leaders politiques car le leadership est l’une des qualités qui définit Mama Muilu, recevoir ce trophée pour une femme politique signifie que la société est contente des actions de ses gouvernants, de la trempe de Fifi Masuka», a-t-il dit.

Et de poursuivre : « grâce à sa politique, on a l’aéroport international de Kolwezi, un échangeur qui fait que la province du Lualaba devienne la deuxième à avoir un tel bâtiment après Kinshasa, les édifices administratifs (…)»

Bien avant Fifi Masuka, cette récompense a été également décernée le samedi dernier, à dix-sept (17) autres femmes influentes issues de plusieurs sphères de la société, lors d’une cérémonie organisée au palais du peuple.

«Ce prix a de l’influence chez chaque récipiendaire car être Muilu, est une responsabilité de pratiquer les bonnes œuvres pour suivre l’exemple de cette dame en qui on est identifié », a fait savoir le manager général.

Caractérisé par quatre (4) domaines de pouvoir dont : «politique, culturel, social et économique», le trophée « Mama Muilu », s’est aussi inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de la population aux bonnes mœurs.

«Ce prix est accompagné de la campagne « Si Mama Muilu aujourd’hui ». Nous voulons que toute femme suive l’exemple de Mama Muilu pour servir de modèle et lutter contre la dépravation des mœurs qui détruisent la société actuelle », a conclu Pitchou Matouasilua.

Il sied de noter que : «Marthe Kasalu, Judith Suminwa, Yolande Elebe, Eve Bazaiba, Fifi Masuka, Néfertiti Ngudianza, Nelly Mbangu, Marie-Rose Shakalili, Annie Matundu, Stella Shamamba, Grâce Kitenge, Roseanne Kabangu, Joëlle Kona, Anastasie Masanga, Natalie Aziza, Yvette Tembo, Barbara Kanam, Sylvie Elenge», ont été chacune plébiscitées dans  son domaine dans le cadre de cette récompense. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet