Kinshasa 25 janvier 2025 (ACP).- Une nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion de la classe moyenne (APROCM) a été nommée par arrêté du ministre de l’Industrie de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
«L’Agence pour la promotion de classe moyenne (APROCM). a l’honneur d’annoncer au monde , la nomination de Madame Gisèle Kayembe en qualité de la Présidente du Conseil d’administration au sein de cet établissement public pour donner un nouveau souffle, grâce à son expérience professionnelle diversifiée», a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence de promotion de la classe moyenne.
Selon ce communiqué, Mme Kayembe est détentrice de plusieurs diplômes dont l’un en gestion d’événements de l’Institut Trebas à Montréal, un autre en sciences de l’information et de la communication de (IFASIC) de Kinshasa et a suivi des formations en communication interne, recrutement et gestion des compagnies des arts de rue. Toutes ces qualifications ont enrichi sa capacité à gérer des projets complexes, à diriger des équipes et à coordonner des initiatives stratégiques, compétences essentielles pour piloter l’APROCM.
Forte d’une formation académique solide et d’une expérience professionnelle diversifiée, Mme Gisèle Kayembe, est une dirigeante idéale pour l’APROCM. Son expertise en gestion, communication et entrepreneuriat est un atout majeur pour le développement de la classe moyenne congolaise, a relevé le communiqué.
Avec des rôles clés dans des entreprises comme Legalshield Canada et DRC Gold Trading, Mme Kayembe a acquis une expertise en gestion d’équipes, en communication et en développement commercial. Son passage à ENABEL, où elle a supervisé plus de 30 projets de développement, lui a permis de se familiariser avec les enjeux du développement socio-économique, un atout pour la classe moyenne congolaise.
Son parcours lui permet de naviguer aisément dans les différents secteurs public et privé, apportant une perspective holistique et stratégique à ses projets.
En tant qu’entrepreneure, Madame Kayembe est la propriétaire de l’Épicerie Fontaine d’Afrique et des Antilles à Québec, où elle a géré une entreprise dans un environnement compétitif. Elle a ainsi acquis une solide expérience dans la gestion des défis quotidiens des PME, notamment en matière de financement, de gestion des ressources humaines et de relations commerciales.
Fondatrice de l’ASBL Faisons-Le Ensemble (FLE), elle soutient le développement social et communautaire en RDC, renforçant son engagement pour l’entrepreneuriat local. Ces expériences pratiques lui donnent une compréhension intime des besoins des entrepreneurs de la classe moyenne congolaise et lui permettent de leur fournir des solutions adaptées.
Mme Kayembe mettra à profit son expertise pour guider l’APROCM dans sa mission de promotion de la classe moyenne en mettant en place des projets innovants, favorisant l’accès à des financements et renforçant les capacités des PME congolaises. ACP/C.L.