Kinshasa, 04 avril 2025(ACP).- La validation de la politique sectorielle axée sur une gestion plus efficace des dépenses publiques, en République Démocratique du Congo, a été au centre d’un atelier jeudi, à Kinshasa, en vue de marquer une avancée majeure dans le cadre du budget-programmes, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP.
« Le ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement a procédé ce 03 avril 2025 dans ses installations, à la validation technique de la Politique sectorielle lors d’un atelier en vue de marquer une avancée majeure vers une gestion plus efficace des dépenses publiques, en phase avec la réforme engagée par la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de Budget-Programmes », a-t-on lu dans le communiqué du ministère du plan
Un engagement pour une gestion budgétaire plus performante
Le Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, qui a supervisé cet atelier, a souligné dans son allocution, l’importance de la migration du pays du « Budget de moyens » vers le « Budget-Programmes », un modèle qui privilégie une allocation budgétaire optimale basée sur les résultats concrets des politiques publiques, rapporte le document.
Selon la source, « La République démocratique du Congo a levé l’option de basculer du Budget de moyens au Budget-Programmes. Ce mode de gestion budgétaire offre de nombreux avantages, notamment une meilleure gestion des finances publiques axée sur les résultats, ou encore une meilleure affectation des ressources aux actions publiques essentielles ».
Ce changement structurel impose à chaque ministère de définir une politique sectorielle claire, accompagnée d’un Plan d’actions prioritaires. L’atelier de validation qui s’est tenu ce jour concrétise cette exigence et positionne le ministère du Plan & C.A.D comme un acteur clé dans l’amélioration de la gouvernance budgétaire, a-t-on précisé dans le communiqué.
Un long processus ayant conduit à l’identification de trois grands axes d’intervention
L’élaboration de cette politique sectorielle a connu un long cheminement. Depuis 2019, le ministère du Plan & CAD a mené un diagnostic approfondi, impliquant toutes les parties prenantes, notamment les structures et services placés sous sa tutelle. L’objectif était de définir une vision stratégique cohérente, alignée sur les grandes orientations du Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Ce travail a abouti à l’identification de trois grands axes d’intervention, traduits en programmes ministériels.
Primo, le « Programme Administration Générale » qui vise le renforcement des capacités institutionnelles et modernisation du fonctionnement du ministère ; secundo le « Programme Étude et Planification du Développement » portant sur la mise en place d’outils et des mécanismes performants pour la planification du développement économique et social ; et tertio le
« Programme Investissement et Partenariat » pour le développement et la promotion des investissements publics et privés en vue de stimuler la croissance et la coopération internationale.
Cette structuration vise à garantir une allocation efficace des ressources, en mettant en avant les priorités stratégiques du gouvernement. Avec cette première validation de sa politique sectorielle, le ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement affirme son rôle pionnier dans la mise en œuvre du Budget-Programmes en RDC. Cette démarche ouvre la voie à une gestion budgétaire plus transparente et mieux ciblée, répondant aux besoins réels du pays. ACP/JF