Kinshasa, 08 novembre 2023 (ACP).- Le projet de contrat entre la Régie des voies aériennes et l’entreprise turque Milvest, conçu pour la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires, a été dénoncé par les agents et les syndicalistes de cette entreprise, lors d’une visite d’inspection du conseil d’administration de cette entreprise.
« Nous avons été visités, ce jour, par notre conseil d’administration, Et parce qu’il y eu une fausse note, lorsque les travailleurs se sont brusquement présentés sur le parcours de la délégation en visite, afin de clamer tout haut leur désaccord par rapport au contrat Milvest. Il y a eu certainement une désinformation qui a fait croire aux travailleurs que dans la délégation du Conseil d’administration, se comptaient également quelques membres de cette société. C’est comme ça qu’ils ont montré des calicots sur lesquels il était mentionné non à Milvest », a déclaré Moïse Mbuli, président de la délégation syndicale de la RVA à l’aéroport international de N’djili.
Ce projet de contrat, selon lui, n’est pas bénéfique pour les agents de la RVA dans la mesure où il prévoit la suppression des emplois.
« C’est comme cela que les agents ont voulu lancer un message, au travers le conseil d’administration, au Chef de l’État, pour lui rappeler le slogan cher à Étienne Tshisekedi, le peuple d’abord et qu’on ne puisse pas résilier les contrats, parce que ce serait marcher sur le peuple pour lequel Tshisekedi le père avait demandé de toujours penser », a-t-il dit.
Le plus grand désavantage de ce contrat est la suppression des emplois principalement pour les agents qui œuvrent à l’aéroport international de N’djili, a-t-il noté, avant de soutenir que celui-ci est le plus important du pays en termes de charge.
De son côté, le président du conseil d’administration de la RVA a rassuré les agents, affirmant que l’état congolais propriétaire de la RVA ne prendra pas de décision qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs de la RVA.
Il a rassuré, selon le délégué syndical, avoir reçu le dossier et pris toutes les dispositions pour une analyse profonde, avant de prendre position dans l’intérêt de l’État et des travailleurs de la RVA.
Tryphon Kin-Kiey qui était accompagné de quelques membres du conseil d’administration effectuait une première visite d’inspection pour palper du doigt, les réalités du fonctionnement de l’aéroport international de N’djili, le plus important du pays. Ils étaient conduits à cette visite par le commandant de cet aéroport Daniel Otshudi et ses techniciens. ACP/