Réouverture aux trafics de l’aéroport de Bukavu après une suspension de 24 heures

Kinshasa, 24 mai 2021 (ACP).-Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Sanga, a ordonné lundi la réouverture de l’aéroport de Bukavu au trafic après une suspension préventive de 24 heures, consécutive à l’éruption volcanique survenue samedi à 18 heures locales dans  la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.

Un document du cabinet du ministre  reçu le même jour à l’ACP indique que cette décision est intervenue à l’issue de la réunion du Comité d’experts de l’autorité de l’aviation civile, de la Régie des voies aériennes et du ministère des transports.

 Ce comité a, après analyse du bulletin spécial du centre des données de surveillance de Toulouse de dernières heures ainsi que celles relatives à la météorologique de Bukavu et de Goma, indiqué que les conclusions de l’évolution du volcan sont rassurantes et  permettent au ministre des Transports d’autoriser la réouverture de l’aéroport de Bukavu.

 Cette réouverture, précise la source, l’est sous réserve de la zone de surveillance d’inclusion aux survols allant  du sol à 10 mille mètres d’altitudes dans un rayon de 60 Kilomètres centrés sur la balise de Goma, balayant ainsi la partie Ouest depuis la radiale magnétique 220 à la radiale magnétique 340 de la même balise.

En ce qui concerne l’aéroport de Goma, le ministre Okende affirme qu’en dépit de son évolution positive, il reste fermé au trafic jusqu’au nouveau avis du comité de crise mis sur pied par le Gouvernement pour évaluer la situation aérienne impactée par cette éruption volcanique.

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement avait ordonné dimanche, la fermeture momentanée de l’aéroport de Goma et de Bukavu,  en vue de sécuriser les avions qui devraient survoler la zone terminale de Goma.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de Comité de crise mis en place  par le Gouvernement depuis samedi suite à l’éruption volcanique de Nyrangongo, survenue à 18 heures locales.ACP/Fng/CKM/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet