Rocade sud-ouest: une autorisation auprès d’une église pour une déviation envisagée  (ACGT)

Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- Une autorisation auprès d’une église pour la traversée d’une déviation dans sa concession afin de faciliter l’exécution des travaux de la rocade sud-ouest à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été envisagée par une entreprise publique, selon un communiqué reçu lundi à l’ACP. 

« A l’étape des travaux de la rocade Sud-Ouest au niveau de Lutendele, l’Église Kimbanguiste sera saisie officiellement pour solliciter son autorisation d’utiliser une déviation provisoire dans une petite partie de sa concession », a-t-on lu.

Selon ce communiqué,  l’Agence congolaise des grands travaux porte à la connaissance de la communauté nationale, au sujet du tracé des rocades de Kinshasa, que les études disponibles et réalisées, il y a plus de 10 ans, et qui sont appliquées pour la réalisation de cet important projet ont défini un tracé optimal qui passe par la partie périurbaine et celle urbaine de la ville de Kinshasa, dans sa zone Sud-Ouest et Sud-Est.

Dans l’ensemble, souligne la source, les deux premières rocades qui sont d’actualité forment un tracé de 63 kilomètres, allant de l’avenue Ndjoku dans la commune de la N’sele à l’entrée Lutendele dans la commune de Mont Ngafula, après avoir traversé celle de Kimbaseke.

L’ACGT, qui appelle à un apaisement, sollicite la compréhension de l’Église Kimbanguiste pour le malentendu dû à un retard dans la transmission de l’information, et rassure que tout sera fait pour que rien ne perturbe sa quiétude pendant l’exécution des travaux de la rocade Sud-Ouest.

Il sied de noter que la rocade Sud-Est part de Ndjoku et suit le tracé suivant : Buma, Mokali, N’djili Brasserie, Grand Hôtel, Kimwenza, De la Paix et Mitendi. La rocade Sud-Ouest, pour sa part, s’étend de Mitendi et passe par Kimvula, Mfuti, Ngudiabaka, Ngombi, Djokol pour finir au terminus Mbudi. Et dans sa partie urbaine de la zone Sud-Ouest, ce tracé va de Ngudiabaka à Ngombi, puis Djokol, pour finir au terminus Mbudi, dit entrée Lutendele.

L’ACGT tient à rassurer l’opinion qu’il n’a jamais été question du passage du tracé des rocades de Kinshasa dans la concession kimbanguiste qui longe le fleuve Congo. Cependant, il est question d’étudier une possibilité de dévier momentanément le trafic dans cette concession pendant les travaux, afin d’assurer une exécution rapide du projet dans la partie urbaine de la zone dite de Lutendele. 

Le ministre des Infrastructures et travaux publics avait effectué une visite de ces rocades en parcourant 63 km afin de s’imprégner sur son état d’avancement  qui évolue à pas de géant à sa grande  satisfaction le 08 février dernier.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet