Routes de desserte agricole: un ministre s’imprègne de la situation au KasaïCentral

Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- Le ministre du Développement rural a échangé lundi avec la population de Nkufulu, localité située entre Dibaya au Kasaï Central et Kabeya-Kamuanga au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), sur les entraves à la réhabilitation de routes de desserte agricole, selon communiqué.

« Ce lundi, j’ai échangé avec la population de Nkufulu, localité à cheval entre le territoire de Dibaya au Kasaï Central et Kabeya-Kamuanga au Kasaï Oriental pour m’informer des problèmes vitaux des communautés rurales et des entraves à la réhabilitation des routes de desserte agricole », a déclaré Muhindo Nzangi, ministre d’Etat en charge du Développement rural, cité dans le communiqué.

D’après le document, le ministre séjourne à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï centrale depuis dimanche pour une mission de trois jours qui consiste en la supervision des travaux des routes de desserte agricole, la réhabilitation de certaines autres et la possibilité de relier le Kasaï Oriental au Kasaï Central.

Cette mission, a précisé le communiqué, permettra au ministre de palper la réalité sur le terrain en vue de débuter de façon imminente l’entretien et l’ouverture de la route de desserte agricole axe Mupomba à partir de Kabeya-Kamwanga.

« Le travail a commencé et nous voulons commencer le plus grand travail et des gros chantiers de faire les routes de desserte agricole, on a déjà commencé les travaux sur Kabeya-Kamwanga-Mupomba et nous voulons faire l’extension de mupomba jusqu’au Kasaï-Central », a dit M. Muhindo Nzangi.

Accompagné du ministre provincial et du directeur général de l’office des voies de desserte agricole, le ministre s’est dit heureux d’être accueilli par le gouvernement provincial et a soutenu ne pas être en transit mais être venu pour les routes de desserte agricole des deux Kasaï (central et oriental).

« Le travail a déjà commencé, nous sommes ministre de terrain nous devons nous rendre compte de l’effectivité sur terrain », a fait savoir le ministre.

A cet effet, le ministre Muhindo Nzangi a échangé avec la population de Nkufulu, localité à cheval entre les territoires de Dibaya au Kasaï Central et Kabeya-Kamwanga au Kasaï Oriental, pour s’informer des problèmes vitaux des communautés rurales et des entraves à la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Il convient de signaler que la visite du ministre d’Etat en charge du développement rural intervient au moment où les provinces de la RDC connaissent un sérieux problème d’enclavement des milieux ruraux dans l’espace Kasaï.

L’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole en RDC, rentre dans l’objectif de réduire la pauvreté des populations rurales et urbaines en améliorant les capacités d’évacuation de la production agricole vers les foyers de consommation et en assurant la promotion de l’emploi et le secteur privé.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet