Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- 817 millions USD, c’est le montant que va perdre le Rwanda en termes des recettes d’exportation après la fermeture de la raffinerie d’or de Gasabo consécutive aux sanctions européennes, a indiqué mardi un expert en économie au cours d’un entretien avec l’ACP.
« La fermeture de la raffinerie d’or de Gasabo fera perdre au Rwanda 817 millions des recettes d’exportation », a déclaré Godé Mpoyi, professeur d’Economie.
Selon la source, qui a planché sur les conséquences économiques des sanctions européennes contre le Rwanda, le budget 2025 du pays de Paul Kagame se chiffre à 4 milliards USD en raison de 2,4 milliards (environ 60%) à titre de recettes intérieures. A cela, il faudra ajouter l’aide extérieure qui se situe autour de 492 millions USD (environ 14%) ainsi que des prêts de l’ordre 917 millions (environ 26%).
En d’autres termes, le budget du Rwanda sera amputé d’au moins 30%. « Il y aura des projets en arrêt », a fait savoir Godé Mpoyi, qui compte parmi les économistes qui font autorité dans cette matière. Au regard de cette réalité, il a souligné que « le passé n’est pas l’impensé, le pouvoir (domination) est cyclique, la capital est labile. Sauf le bon voisinage nous évitera un panafricanisme polymorphe ».
L’Union Européenne (UE) a imposé, lundi, des sanctions à une raffinerie d’or installée à Kigali, capitale du Rwanda, pour son rôle dans l’exportation illicite de l’or extrait illégalement en République démocratique du Congo (RDC). ACP/C.L.