Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP).- La Société Nationale d’électricité (SNEL) de la République démocratique du Congo (RDC) première entreprise du portefeuille de l’État par son chiffre d’affaires (plus de 1 milliard USD), a récemment mené à bien un processus de recrutement inédit pour stabiliser sa gestion. Depuis deux ans, la SNEL fonctionnait avec 11 postes de direction sur 13 occupés par des intérimaires et 2 postes vacants.
Pour mettre fin à cette instabilité, la SNEL a initié, en novembre 2024, un processus de recrutement fondé sur la méritocratie, la transparence et les standards internationaux.
En effet, il s’agit d’un processus transparent et equitable contrairement aux pratiques habituelles où les nominations sont décidées uniquement par le Conseil d’Administration et la Direction Générale. La SNEL a mis en place une démarche novatrice, consistant à un appel à candidatures interne qui a été ouvert à tous les cadres de l’entreprise, garantissant une chance égale à chacun.
Un Comité élargi a été constitué pour encadrer ce processus, composé de Membres du Conseil d’Administration; de la Direction Générale ; Des représentants de la Primature ; Des représentants du Budget, Ministère du Portefeuille et du Ministère des Ressources Hydrauliques ;
le Président de la délégation syndicale Nationale, en tant qu’observateur pour renforcer la crédibilité et la transparence du processus et deux cabinets spécialisés en ressources humaines pour apporter leur expertise en vue de garantir une évaluation rigoureuse et impartiale.
Au cours de ce processus, tous les candidats ont passé un entretien approfondi devant ce Comité élargi afin d’évaluer leurs compétences, leur expérience et leur vision.
Résultats du Processus de Recrutement

A l’issue de ce processus rigoureux, 11 postes de direction sur 13 ont été pourvus et validés par le Comité.
Les 2 postes vacants feront l’objet d’un nouvel appel à candidatures afin d’assurer une sélection minutieuse des profils qualifiés. Les candidats retenues exerceront leurs fonctions, assorties d’objectifs précis et d’une évaluation rigoureuse de leurs performances.
Ce processus a également permis de découvrir certains talents prometteurs, qui seront prochainement nommés à d’autres postes stratégiques et déployés à des postes à haute responsabilité.
La question des différents agents de la SNEL sans fonction, communément appelés « sous le manguier », a également été abordée. Un engagement a été pris pour engager des discussions constructives visant à leur proposer de nouvelles fonctions où ils pourront pleinement s’épanouir et contribuer positivement à la compagnie.
Une Réforme Inspirante pour les Entreprises Publiques

Pour la SNEL, cette démarche, qui repose sur la méritocratie, la transparence et la promotion interne, constitue une avancée majeure dans la gestion des entreprises publiques en RDC et marque une rupture avec le mode de désignation qui prévalait jusqu’à présent. En valorisant les compétences internes, la SNEL entend renforcer la motivation de ses employés, estimés à 17 000, dont 7 000 employés directs, en instaurant une culture d’excellence, de reconnaissance du mérite et de responsabilisation.
La SNEL développe en outre, des projets de développement de la production Énergétique dans le cadre d’une réforme managériale permettant de la doter des capacités nécessaires pour engager des réflexions stratégiques et initier les actions en vue de renforcer sa production énergétique.
Plusieurs pistes de développement sont actuellement à l’étude afin d’améliorer durablement l’offre d’électricité dans le pays à travers des projets axés sur trois horizons temporels : court terme, moyen terme et long terme.
La SNEL plus forte et résolument tournée vers l’Avenir grâce à cette réforme managériale et à ces projets structurants entend renforcer son rôle d’acteur clé du développement économique et industriel de la RDC. Avec une gouvernance renforcée, fondée sur la méritocratie, la transparence et la promotion interne, la SNEL se donne les moyens de relever les défis énergétiques du pays et de mieux répondre aux attentes de la population congolaise.