Lusambo, 29 août 2023 (ACP).- Le prix d’une mesurette de maïs graine communément appelé «Meka», est en hausse sur le marché de Lusambo, province du Sankuru, en République démocratique du Congo, passant de 2500 à 3500 voire 4000Fc, a constaté mardi l’ACP.
«L’augmentation du prix de cette denrée alimentaire de première nécessité est une réalité. Elle influe négativement sur plusieurs ménages», a indiqué l’inspecteur urbain de l’agriculture, ingénieur agro-phytotechnicien, François Kasika Musuaya, qui a lié situation à la conjoncture économique.
Les effets collatéraux provoqués par l’augmentation des prix de Niébé de 800 à 1000Fc, a souligné François Kasika, doivent avoir influencé cette hausse du prix, a noté l’inspecteur urbain avant de préciser que le début de la saison agricole B, a souvent provoqué la rareté des produits agricoles pendant le défrichage.
En outre, il a déploré l’incidence négative des conflits de pouvoir coutumier et champêtre sur la productivité agricole dans les groupements de Bena koyi et Mukendi Tshimpuka entre les Batetela de Lusambo et les Basonge de Mfuambaluanyi.ACP/