Entrepreneuriat : examen des facilités d’accès des jeunes aux financements publics en RDC

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- La facilitation d’accès des jeunes et femmes entrepreneurs aux différents documents d’autorisation et d’accès aux fonds publics pouvant leur permettre d’investir en République démocratique du Congo, a été examinée au cours d’une séance de travail, mardi, au ministère du secteur, a constaté l’ACP.

«Nous nous sommes donné pour objectif la facilitation des jeunes et femmes entrepreneurs congolais, à l’accès aux différents documents d’autorisation de fonctionnement et d’accès aux fonds publics tant au niveau national que provincial, pouvant leur permettre d’investir dans les différents secteurs de la vie nationale», a déclaré le ministre de l’Entrepreneuriat, petite et moyennes entreprises(EPME), Désiré M’zinga Birihanze, à cette occasion.

Il a fait savoir que, le ministère de l’EPME a la lourde responsabilité de favoriser la création de plusieurs entreprises des jeunes et femmes, d’autant plus qu’il a déjà instauré une «bonne politique gouvernementale» sur l’entrepreneuriat, pouvant aboutir à des résultats escomptés dans les dix prochaines années.

«Cette politique part de la vision du chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise la création de la classe moyenne et des millionnaires en RDC. C’est par la création des emplois, et des activités productrices que nous y parviendrons», a précisé le ministre.

Les Etats généraux de l’entrepreneuriat prévus au cours de cette année, a-t-il souligné, seront essentiellement consacrés sur la mise en œuvre d’octroi des documents d’autorisation pour le fonctionnement des activités de nos entrepreneurs au niveau du guichet unique et de leur permettre l’accès aux fonds.

Le ministère de l’EPME, a précisé Désiré M’zinga Birihanze, travaille en étroite collaboration avec les Agences qui accompagnent ce secteur que ce soit pour la capacitation, la formalisation, le financement et l’encadrement pour assister les entrepreneurs qui ont des projets innovants au bénéfice de la population congolaise.

Par ailleurs, il a insisté sur le respect de toutes les recommandations émises pendant les séances préparatoires, pour le bon déroulement des Etats généraux mais aussi de la mise en place effective de l’appui aux petites et moyennes entreprises, incubateurs, startups afin de pouvoir aider ces entrepreneurs à mieux évoluer dans leurs activités.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet