Sécurité sociale : sensibilisation des agents publics aux avantages des services de base

Kinshasa, 15 mai 2024 (ACP).- Les agents de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) ont été déployés dans les provinces de la République démocratique du Congo, pour une mission de sensibilisation afin de permettre aux agents de l’Etat de bénéficier de ses services, a appris l’ACP, mercredi d’un communiqué. 

« Comme chaque année, les agents en mission vont endosser la charge de sensibiliser et de permettre aux agents publics disséminés à travers le pays de bénéficier des services de base de leur Caisse », a-t-on lu dans le communiqué de la CNSAPP. D’après le document, ce déploiement consistera notamment à l’immatriculation avec l’octroi immédiat de la carte de sécurité sociale, au contrôle de maintien des droits des retraités et rentiers, à la gestion de la relation client ainsi qu’aux différentes interactions avec les parties prenantes.

Bien plus, la présence de ces agents dans les provinces permettra la préparation de l’opérationnalisation du réseau des agences de la CNSSAP. Il y a lieu de retenir que la préparation de cette nouvelle étape de sa croissance institutionnelle intervient en réponse au besoin, davantage pressant, de la couverture sociale issue de la réforme de la sécurité sociale du secteur public, rendue possible par la promulgation, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Loi n° 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, a souligné la source.

La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) est un établissement public à caractère administratif et social qui a été créé pour organiser et gérer les prestations de sécurité sociale des agents de l’État dans un régime contributif, en RDC. 

Elle a pour mission de recouvrer les cotisations sociales des agents et de l’État employeur, servir les prestations de sécurité sociale, servir les prestations pour le compte des tiers, placer au mieux les excédents financiers et à terme, contribuer au développement socioéconomique de la République démocratique du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet