Semaine congolaise du Tourisme: un comité de pilotage des zones d’expansion touristique attendu  (Ministre du Tourisme)

Matadi, 17 novembre 2023 (ACP).- Un comité de pilotage des zones d’expansion touristique en République Démocratique du Congo est attendu dans les prochains jours, a appris jeudi l’ACP à la clôture  de la troisième semaine congolaise du tourisme organisée à Matadi, au Kongo Central, dans l’Ouest du pays.

‹‹ … prenant acte de la déclaration de Matadi relative de la mise en application des acquis de la troisième édition de la semaine congolaise du tourisme, je m’engage à prendre sans délai un arrêté mettant en place, un comité de pilotage des zones d’expansion touristique en République Démocratique du Congo ››, a déclaré M.Didier Mazenga, le ministre du Tourisme.

Ce comité du pilotage, a-t-il noté, aura pour objectif principal de discuter et échanger sur la mise en œuvre des questions liées à la création des zones de développement et d’expansion touristique en RDC.

Le ministre Mazenga a salué l’engagement et la collaboration, au bout de ces travaux, pour un partenariat public-privé de la création, tant au niveau national que provincial, des cadres de concertation entre les structures publiques, les secteurs opérationnels, et la société civile.

A travers les interventions  des différents orateurs dans les panels, a-t-il dit, l’opinion publique retiendra que la réalisation et l’ambitieux programme du président de la République, Félix Tshisekedi, en matière du développement du tourisme, consistant à faire de la RDC ‹‹ une meilleure destination touristique ››, requiert la mobilisation des capitaux frais sans lesquels aucun investissement touristique ne sera possible. 

Pour sa part, le directeur de l’Office national du tourisme (ONT), Oma Sungu, avait présenté la synthèse de la troisième édition de la semaine du tourisme congolais organisée du 15 au 16 novembre à Matadi.

Il a relevé le constat fait par les participants à l’issue des travaux. Il s’agit du fait que l’offre touristique de la RDC en général et de la province du Kongo Central est très peu développée, en dépit des ressources et potentialités naturelles et culturelles en présence.

Les participants à la troisième édition de la semaine congolaise du tourisme ont recommandé notamment la transversalité du tourisme avec d’autres domaines, la mise en œuvre des mesures d’application ainsi que de certaines ouvertures de la loi portant principe fondamentaux du tourisme.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet