Semaine française de Kinshasa: des investisseurs invités à entreprendre en RDC

Kinshasa, 24 avril 2024(ACP).- Des investisseurs ont été appelés à entreprendre en République démocratique du Congo par le gouvernement congolais à la faveur de l’amélioration du climat des affaires, lors de l’ouverture mercredi de la semaine française de Kinshasa.

« Le climat des affaires s’améliore du jour au jour en République démocratique du Congo grâce à l’implication du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, venez investir en RDC et vos milliards vont revenir», a déclaré Jean- Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur.

Placée sous le thème « les leviers de la croissance en République démocratique du Congo » qui tombe à point nommé, selon le ministre, cette édition prévue du 24 au 26 avril a été initiée par la Chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise(CCFC) et a été rehaussée de la présence, notamment des entrepreneurs français.

Jean-Lucien Bussa a évoqué les opportunités d’investissement avec le robuste commerce, notamment dans le domaine de l’agro-industrie avec possibilité d’employer des millions de congolais et de permettre aux investisseurs de gagner des milliards de dollars américains.

A l’en croire, la RDC renferme des opportunités d’investissement dans chaque secteur et demeure une véritable terre d’opportunité, capable de réaliser des taux de croissance élevé de 10 % … parce que d’autres pays du monde qui se sont retrouvés dans la même condition que la République démocratique du Congo ont vu leur taux de croissance augmenter de manière substantielle.

« Je voudrais donc dire aux entrepreneurs ici présents que c’est vrai que la République démocratique du Congo avec son potentiel qui est connu de tout le monde renferme aujourd’hui une perspective de croissance économique robuste qui doit rattraper leur écart de développement. Elle  est aussi perçue comme un pays où se cachent des grosses opportunités d’affaires », a soutenu le ministre.

S’agissant de l’agriculture, M. Bussa a renseigné qu’aujourd’hui la RDC regorge un potentiel  environ 80 millions d’hectares des terres arables… C’est une indication rassurante pour un investissement dans le secteur.

« Le pays renferme un marché de 250 millions de consommateurs. En investissant dans l’industrie, vous avez des milliards de dollars parce que le marché est disponible », a-t-il renchéri, soulignant que l’agriculture en terme de produit qui sort du sol mais aussi tout ce qui suit les équipements agricoles est l’ une des opportunités d’investissement important dans le pays en voie de croissance qui permet d’employer des millions de Congolais avec une population jeune qui représente plus de 65 %.

Les conditions d’investissement dans ce pays , a précisé ministre du commerce, s’améliore tous les jours davantage sur le plan fiscal, sur le plan des avantages importants du cours d’investissement avec des codes en pleine modification pour y inscrire encore des avantages et des incitations pour les investisseurs de l’implantation jusqu’à la transformation et commercialisation.

Le partenariat franco-congolais encore plus désirable

Par ailleurs, Bruno Aubert, ambassadeur de la France en République démocratique du Congo a annoncé des échanges pour la semaine prochaine à Paris, où les autorités congolaises prendront part qui s’inscrivent toujours dans le cadre des rencontres amicales et professionnelles, afin de nous inciter tous du côté français et du côté congolais à rendre le partenariat franco-congolais encore plus désirable et la terre de la RDC encore plus belle.

« Nous sommes vraiment dans une dynamique ascendante, une dynamique positive de l’organisation et la reprise des semaines françaises. Elle est plus vaste puisque comme cela a été rappelé un forum économique important à une séquence économique est prévu à Paris en France la semaine prochaine », a-t-il indiqué.

Il a salué cette 8ème édition de la semaine française de Kinshasa où une cinquantaine d’entreprises françaises ont exposé leurs produits, qui démontre selon lui, en quelque sorte l’incitation et l’émulation réciproque dans les investissements.

Pour Bertrand Bisengemana, président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise(CCFC), cette édition mettra en avant différents sous-thèmes tels que les mines, les infrastructures et la logistique, l’agroalimentaire, le numérique, l’entrepreneuriat/PME, l’énergie et la santé.

Elle constitue, selon lui, non seulement un rendez-vous incontournable qui favorise les échanges directs et les rencontres privilégiées avec des partenaires potentiels mais aussi le rendez-vous économique phare dans l’agenda congolais dont l’objectif est de promouvoir les rencontres B2B entre les entreprises françaises et celles implantées en RDC, tout en favorisant les échanges B2G.

« Les participants auront l’opportunité unique de côtoyer les décideurs économiques, d’échanger avec d’autres entreprises, et de découvrir à travers les stands, les services, produits et expertises offerts. Des conférences plénières de haute volée et des ateliers thématiques enrichissants seront également au programme », a-t-il annoncé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet