Sensibilisation à l’utilisation du service de petits postaux en Ituri

Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Les entreprises et services étatiques ainsi que paraétatiques ont été sensibilisés à l’utilisation du service des colis postaux par la Société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT) à travers le gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

« Pour le besoin de sensibilisation des entreprises et services étatiques et paraétatiques en cours d’exploitation du segment 0 à 2 Kg, suivant la loi 012 du 16 octobre 2002, nous venons auprès de votre autorité (le gouverneur militaire de la province de l’Ituri) solliciter une place afin de les sensibiliser quant à ce », a renseigné un document signé par Augustin Ntumba Ngandu, directeur à la SCPT.

En effet, le législateur congolais a réservé la tranche de 0 à 2 Kg à l’exploitation publique qui est la SCPT dans le cadre du service postal universel. Cette position d’exploitation publique des postes est à la fois un droit et une obligation. « Un droit parce que la loi dit qu’en RDC, il n’existe qu’un seul opérateur public des postes. Une obligation, car cette qualité soumet la SCPT à des exigences telles que reprises dans le cahier des charges signé avec le gouvernement.

Il s’agit notamment de maintenir sur l’ensemble du territoire national une présence postale adéquate et permanente en disposant d’un réseau fiable desservant l’ensemble du territoire national », a signifié Ntumba Ngandu.

Il est à noter que sur base de sa mission d’exploitant public, la SCPT a les qualités exigées de service portant notamment sur le domaine d’accès aux services, satisfaction des clients, la rapidité et la fiabilité des prestations, la sécurité des opérations, la responsabilité, la fourniture des informations et des traitements des réclamations.

« La SCPT offre les services notamment de courrier, le courrier express, petits paquets et colis postaux, transfert d’argent national et international, comptes chèques postaux, fibre optique, internet, téléphone et centre des données », a précisé la source.

L’exclusivité des envois des colis de 0 à 2kg est une priorité de la poste congolaise, conformément à la loi numéro 012 du 16 octobre 2002, qui stipule que le DG de cette société est tenu à vulgariser cette loi par la sensibilisation.

En août 2022, il avait sensibilisé les opérateurs des transports de colis, les opérateurs de régularisation du secteur DGRAD, DGI et les autorités de suivi PNC à l’exécution de cette loi. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet