Sommet UE-UA sur le Numérique se tiendra cette année à Paris, selon Kibassa Maliba

Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP).-Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, revient de Paris, en France, où il a représenté la RDC aux préparations du Sommet de l’Union Européenne et l’Union Africaine (UE-UA) sur le numérique prévue en 2022 à Paris, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.

Ce forum est placé sous le signe du renouveau de la relation Euro-africaine pour les prochaines décennies, et sera de haute facture constituera un cadre idéal pour des opportunités de coopération de partenariat entre l’Europe et l’Afrique dans le secteur de PT-NTIC.

Le ministre Kibassa, a révélé que les enjeux de ce sommet sont multiples, notamment le financement des infrastructures, la réduction de la fracture numérique, la formation des talents, le financement de l’écosystème, la souveraineté numérique, ajoutant que dans cette rencontre, la première étape consisterait à identifier les éléments de convergence politique pour définir une forte ambition euro-africaine en matière de numérique, sur la base des attentes des gouvernements et des populations africaines.

Il ajoute que l’ambition de ce forum est d’établir un nouveau partenariat Euro-africain qui se résumera, en fonction de ce que l’UE peut apporter à ses partenaires africains, en termes de financements, afin de garantir les infrastructures numériques de sorte qu’elles contribuent à une intégration économique plus poussée et inclusive du continent.

Le ministre Kibassa a indiqué que le gouvernement Congolais a pris la décision d’accorder des facilités et des allègements fiscaux aux partenaires locaux et étrangers voulant investir dans les infrastructures numériques sous différents partenariats, ajoutant que son ministère a déjà entrepris avec l’Agence française de développement pour le financement de l’élaboration du plan directeur des infrastructures.

Ce partenariat, a souligné le ministre des PT-NTIC, va accroître les financements dans le secteur avant de révéler que ce partenariat bénéficiera de l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du secteur privé. ACP/Zng/RNL/MNI/TKM/SGB  

Fil d'actualités

Sur le même sujet