Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)grand-Katanga, Sud-est de la RDC, ont été appelés à collaborer avec la mission de contrôle de règlementation des inspecteurs de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé , a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« Je lance un appel aux membres de la FEC du grand-Katanga à collaborer avec les inspecteurs de l’ARSP, au cours de leur mission de contrôle de 30 jours de la réglementation de la sous-traitance dans le secteur privé de cet espace. Nous avons signé un protocole d’accord de collaboration afin que lorsque l’ARSP programme une mission, le patronat soit informé et prévienne ses membres », a déclaré le président du patronat congolais, Albert Yuma Mulimbi.
Il a indiqué que le groupe du patronat qu’il dirige, a été informé qu’après Kinshasa, il y aura le contrôle dans l’espace grand-Katanga.
« Nous disons à tous nos membres que nous sommes informés et acceptons le contrôle, car le contrôle ne veut pas dire sanction ou décision contre vos activités, nous sommes dans un processus de collaboration », a-t-il rassuré.
M. Yuma a relevé que depuis 2014, la FEC avait milité pour que la loi sur la sous-traitance soit promulguée en RDC, avant d’exprimer le vœu de voir travailler les entreprises à capitaux congolais et les entreprises étrangères qui sont en partenariat avec les congolais, et que la transformation des matières premières, ainsi que le travail de production profitent à l’ensemble de l’économie du pays.
Le président du patronat congolais a précisé qu’une commission mixte paritaire a été mise en place quant à ce.
« Je voudrais rassurer les membres que dans le cadre du protocole d’accord, nous avons mis en place une commission mixte paritaire. Après le résultat du contrôle, si l’entreprise n’est pas satisfaite et a des doléances, elle devra les amener à la commission mixte paritaire et nous allons traiter le dossier. Et si l’entreprise principale conteste les conclusions, elle va présenter ses moyens de défense et il n’y aura pas de problème», a-t-il indiqué.
Le contrôle annoncé sur toute l’étendue de la RDC
Par ailleurs, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, Miguel Kashal Katemb, a fait savoir que le contrôle de réglementation va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous avons commencé dans la ville province de Kinshasa, et là nous allons dans l’espace grand-Katanga, et après, nous irons au Haut-Uélé, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et dans l’espace du grand-Kasaï, afin de pouvoir mettre de l’ordre dans ce secteur. Nous sommes en train de matérialiser la vision du Chef de l’État, qui avait émis le vœu de protéger les opérateurs économiques congolais, et les aider à s’épanouir, afin de diversifier l’économie nationale », a-t-il renchéri.
La direction générale de l’ARSP vient de lancer le contrôle de la réglementation de la sous-traitance dans le secteur privé dans l’espace grand-Katanga durant 30 jours.
Les inspecteurs de l’ARSP vont contrôler la conformité aux exigences de la loi sur la sous-traitance ainsi que ces mesures d’application qui stipulent que dans les entreprises de sous-traitance, les Congolais doivent détenir 51% de part et 49% pour leurs partenaires étrangers.
Le contrôle de la loi sur la sous-traitance a été déjà effectué à Kinshasa et plus de mille entreprises non en règle ont été notifiées par l’ARSP de cesser les activités dans ce secteur.
ACP/ODM