Spoliation de l’aéroport de Lubumbashi : les enquêtes se poursuivent pour déterminer les responsabilités

Kinshasa, 18 septembre 2024(ACP).-  Les enquêtes se poursuivent actuellement pour déterminer les responsabilités dans la spoliation de l’aéroport international de la Loano, dans la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« Des enquêtes sont en cours actuellement pour déterminer les responsabilités, parce que nous devons lutter pour protéger les terrains, protéger les plans d’approbation aéroportuaires, parce qu’aussi il y a des règles, au niveau international, à respecter pour que nos aéroports restent homologués au niveau international. Moi, je suis de ceux qui luttent contre les spoliateurs », a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat.

A cette occasion, le ministre s’est dît déterminé à démanteler le réseau de maffieux qui, selon lui, se cache derrière la Régie des voies aériennes (RVA), opérateur public, gestionnaire des aéroports de la République démocratique du Congo pour spolier des emprises aéroportuaires.

A son arrivée dans la capitale provinciale, le ministre a dit avoir effectué une descente de terrain mardi dernier avec le conseil provincial de sécurité qui comprenait le gouverneur de province et les services associés ainsi que le parquet général de Lubumbashi, représenté par le procureur général de la République.

« Nous avons fait cette descente là mais nous avons été quand même confrontés à une réalité qui ne correspondait pas avec ce qu’on nous avait présenté sur papier », a-t-il dit. Précisant que « le fameux terrain dont on parle, est un terrain qui était déjà loti, avec un arrêté pris à l’époque par un ancien ministre des Affaires foncières M. Mbunga qui lotissait ce terrain. Et, il s’est avéré que tous les agents de la RVA ont acquis des terrains. Certains auraient même vendu à des particuliers qui, aujourd’hui, sont vilipendés comme étant des spoliateurs ».

Selon Crispin Mbadu, c’est la directrice provinciale de la RVA qui est à la base de cette confusion qu’on observe là-bas, parce qu’il y a même tout un quartier, non loin de la piste de l’aéroport international de Loano, et en violation flagrante de la loi sur l’aviation, telle que prônée par l’Organisation de l’aviation civile internationale ( OACI).

Et de poursuivre : « Lorsque nous sommes arrivés, nous avons constaté que la directrice provinciale aurait donné des parcelles pratiquement à toutes les autorités provinciales, des militaires, sans que ces derniers ne soient au courant. En réalité la dame s’est servie un peu de tout le monde pour chercher sa propre protection, alors qu’elle-même possède des parcelles ».

Pour le ministre, les enquêtes ont été ouvertes et qu’il était trop tôt de tirer des conséquences. « Je sais que mardi, il y a eu des interpellations à Lubumbashi, sans que je ne sois mêlé. Je suis un ministre du gouvernement central, je ne peux pas ordonner à un procureur de procéder à des arrestations », a-t-il fait remarquer, avant d’affirmer, « je ne me tairai pas, parce que ce terrain n’a jamais été désaffecté conformément à la loi foncière en vigueur en République démocratique du Congo et nos aéroports doivent être protégés ».

Les aéroports de la RDC, notamment ceux de grandes villes dont Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Goma sont sujets à une forte pression de spoliation, a précisé un expert aéronautique. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet