Stabilité des prix des denrées de base à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 10 novembre 2020 (ACP).- Les prix des denrées de base de première nécessité tels que le maïs et le manioc se sont stabilisés sur le marché de Mbuji-Mayi, en ce mois de novembre connu comme celui de soudure au cours duquel une inflation est généralement constatée en attendant la récolte de la saison culturale A.

La population marchande attribue cette situation au ravitaillement régulier du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental en produits provenant des zones agricoles environnantes, à la facilitation de transport des vivres par la voie ferroviaire, créant ainsi l’abondance et la stabilité du prix.

Ainsi, la mesure de maïs de près de 3kgs qui coûtait jusqu’à 8000FC à la même période l’année 2019, est vendu actuellement sur le marché entre 2500 et 3000FC, tandis que celle de manioc coûte 2000FC.

Il est également constaté sur le marché de Mbuji-Mayi l’abondance d’autres aliments tels que les poissons salés et fumés, fretins et autres espèces en provenance du Katanga, rendant ainsi le panier de la ménagère abordable par des familles moyennes.

Quelques consommateurs contactés à ce sujet expriment leur satisfaction au sujet des prix abordables des produits de consommation courante. Ils remercient le gouverneur de province pour des efforts fournis dans la stabilisation du prix, signe de la lutte contre l’insécurité alimentaire. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet