Sud-Kivu : l’aéroport de Kavumu de nouveau fermé

Kinshasa, 25 mai 2021(ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga vient de décider ce mardi, pour une nouvelle fois, la fermeture de l’aéroport de Kavumu situé dans le territoire de Kabare, à 35 km de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, suite à l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu, indique un communiqué de presse du ministère des Transports reçu le même jour à l’ACP.

Selon le communiqué, cette décision est intervenue après la réunion, le même mardi, du Comité de crise mis en place au ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement, pour suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyiragongo.

« Les données recueillies sur place et les analyses du bulletin spécial du Centre de surveillance de Toulouse (en France), indiquent des impacts négatifs de l’activité volcanique avec une extension de fumée qui s’étend vers le sud-ouest, en affectant à nouveau l’espace aérien de Bukavu », signale le document.

La source ajoute en outre qu’une note d’informations destinée aux navigants sera diffusée à l’intention de la Régie des voies aériennes (RVA), relative à la navigation dans l’espace aérien allant du sol jusqu’à 12.500 (douze mille cinq cents) mètres d’altitude dans un rayon de 60 (soixante) kilomètres centrés sur les balises de Goma et de Bukavu.

Quant à la fermeture ou la réouverture de l’aéroport de Goma, dans la province du Nord-Kivu, le gouvernement maintient la décision de sa fermeture, en attendant dans les 24 heures, un nouvel avis du Comité de crise, renseigne le communiqué.

Pour rappel, le volcan Nyiragongo au Nord-Kivu est entré en éruption dimanche 23 mai, aux environs de 18 heures, suivant deux itinéraires, notamment de l’Ouest vers la localité de Sake située à 25 km de Goma ainsi qu’à l’Est, et vers Gisenyi et Rubavu au Rwanda. ACP/ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet