Sud-Kivu : lancement à Uvira des travaux de construction de la route Kavimvira-Kalundu

Uvira, 28 octobre 2023 (ACP).- Les travaux de construction de la route allant de la frontière de Kavimvira jusqu’au port public de Kalundu, ont été lancés samedi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par le ministre d’Etat des Infrastructures, travaux publics et reconstruction.

« C’est une grande journée pour nous tous, car la ville d’Uvira va revêtir une nouvelle robe. Le gouvernement Congolais, dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde, qui exécute la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo (…). Aujourd’hui (…) nous venons de donner un coup d’envoi des travaux sur 10Km avec un budget global de 38 millions de dollars américains, une route de 14 mètres de large et qui contient des canalisations pour la protéger. Elle sera bitumée au-delà de ça elle aura des signalisations routières », a déclaré le ministre d’Etat des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro.

D’après le ministre d’Etat des Infrastructures, ces travaux vont durer 18 mois mais il est possible que la pluie ou les intempéries puisent perturber un peu ou retarder son bon déroulement.

Il a indiqué que l’entreprise de mise en œuvre  va faire tout pour que ça se termine dans un délai raisonnable avec  la qualité requis car, a-t-il insisté, « nous ne sommes pas en train de construire pour aujourd’hui mais pour toujours ».

« C’est une occasion pour moi d’expliquer à tout le monde que cette route c’est nous qui en sommes bénéficiaires et sommes appelés à la protéger. Avec ça nous avons voulu  donner un message d’espoir, et un sujet de fierté à la population d’Uvira que vous êtes, que nous sommes et je voudrais pour cela remercier très sincèrement le Président de la République pour avoir répondu à cet appel et souci de sa population qui est derrière lui afin que nous puissions poursuivre ensemble ce processus de développement qui va pouvoir changer la vie des citoyennes et citoyens de cette partie du pays », a-t-il dit.

Ont participé à cette activité, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, les directeurs généraux de l’Office des routes (OR), de l’Office des voiries et drainages (OVD), de Fonds national d’entretien routier (FONER) ainsi que les membres du comité urbain de sécurité conduit par le maire d’Uvira, Kiza Muhato. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet