Bukavu, 14 novembre 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la route provinciale 2/512, tronçon Nyangezi-Buruhuza via Kaziba et Burhinyi au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été lancés à Kaziba, par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a appris l’ACP mardi de source officielle.
« Ces travaux sont inscrits dans le programme d’entretien routier (PER 2023), sur financement du gouvernement central à travers la fondation d’entretien routier (FONER) pour permettre une fluidité de la circulation. Il s’agit des travaux mécanisés sur le tronçon Nyangezi-Kaziba-Luhinja-Burhunyi », a précisé le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
« Je rends des vibrants hommages au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir permis la matérialisation de ce projet à travers le ministère des infrastructures et travaux publics » a poursuivi le gouverneur Théo Ngwaabije Kasi avant de faire savoir que « cette cérémonie marque le lancement officiel de ce même programme dans d’autres territoires en province notamment sur la RN2, 3 et 5 ».
Ces travaux d’intérêt économique, a-t-on indiqué, sont exécutés par l’office des routes et revêtent également un caractère stratégique puisque cette route relie quatre chefferies à savoir celle de Ngweshe, Kaziba, Luhwinga et Burhinja ainsi que le territoire de Walungu à celui de Mwenga.
Le gouverneur Théo Ngwabidje a indiqué que ces travaux ont été financés à hauteur de 800.000$ pour 50 Km de route et au lancement de ces travaux, 260.000$ sont déjà dans les caisses de l’office des routes.
De son côté, l’ingénieur Alain Mugangu de l’office des route a expliqué que ces travaux vont consister à traiter les bourbiers, faire le reprofilage partiel, le rechargement partiel, le dynamitage pour élargir la chaussée et mettre les dalots à certains endroits. ACP/Kayu