Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- Le projet « Suka na boule ! » (Idée géniale), a été lancé jeudi, par le Fonds spécial pour la promotion, de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), en partenariat avec l’agence « Des idées qui valent de l’or » (DIVO), à Kinshasa.
« Suka na boule ! » est un projet qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo en vue de répondre à l’appel du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a exprimé sa volonté de soutenir les jeunes entrepreneurs congolais, dans sa vision entrepreneuriale », a déclaré, Déo Kasongo, directeur général de DIVO.
Au départ, a-t-il dit, 520 projets (présentés par 20 jeunes entrepreneurs, dont l’âge varie entre 18 et 40 ans, des 26 provinces de la République), seront sélectionnés. Cette première sélection, sera suivie d’une autre qui ne retiendra en définitive que 26 jeunes entrepreneurs. Ceux-ci seront encadrés et bénéficieront d’une subvention pour leur permettre de créer des entreprises, source de l’emploi des jeunes.
Le directeur général du FSPEEJ, Joseph Mbuyi, a appuyé les explications de Déo Kasongo, rassurant que ce projet s’inscrit au pilier 14, axe 68 du programme du gouvernement en matière de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo. Il s’agit de promouvoir et d’encourager des actions des jeunes entrepreneurs par le financement des projets susceptibles de créer de l’emploi.
Ce projet, a-t-il souligné, a un caractère national, les projets présentés par les candidats de tous les secteurs doivent provenir de leurs lieux de résidence et la sélection se fera avec le concours du Conseil national et des Conseils provinciaux de la jeunesse.
Une subvention d’un million USD sera mise à disposition pour financer les projets qui prennent en compte les différents secteurs de la vie nationale, à savoir : l’agriculture, le numérique, les infrastructures, et autres ont fait remarquer les deux orateurs affirmant que « la subvention dépendra de la taille du projet » et les jeunes entrepreneurs intéressés bénéficieront de l’accompagnement dans la concrétisation de leurs projets. Ils pourront s’inscrire à l’adresse www.sukanaboule.cd.
Mme Chantal Yelu Mulop, coordonnateur en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme à la présidence de la République, a défini les missions confiées à sa structure, avant d’encourager l’initiative du FSPEEJ et DIVO qui permettra aux jeunes entrepreneurs de booster leurs projets pour la création de l’emploi.
Le projet « Suka na boule ! » (Idée géniale), est une initiative privée pour promouvoir l’entrepreunariat des jeunes en RDC. ACP/KHM/ODM