Kinshasa : 2.500 m des caniveaux à construire sur l’avenue de la paix à Kisenso

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).-  2.500 m des caniveaux restent encore à construire sur l’avenue de la paix pour la relier avec la route N’Djili Brasserie au niveau de la place Mbatshi Mbatshia à Lemba Imbu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté ACP jeudi sur le chantier.

« Pour l’assainissement, il ne nous reste que 2.500 mètres encore là où nous sommes au niveau de la paroisse Catholique Saint Ambroise, avant de déboucher à N’Djili Brasserie à la place Mbatshi Mbatshia où il nous reste 24 mois des travaux », a révélé l’ingénieur superviseur Raoul Mboma aux reporters de l’ACP.

En effet, après la construction de la traversée sur l’avenue Kasangulu à 1km du terrain ONATRA à la gare de Riflard, l’Office   des voiries et drainage (OVD) a étalé la couche de fondation et la couche de base, le laboratoire de l’Office des Routes avait fait des essais à la plaque et sur la couche de base et sur la couche de fondation. Les résultats ont été impeccables.

Il ne reste que d’asphalter ce tronçon et commencer immédiatement à recharger le 031 pour la couche de base de PK1+200au PK2 +050 au niveau de l’Avenue du marché à la frontière entre les quartiers de la Gare et la cité des Anciens combattants à Kisenso.

Avancement des travaux d’assainissement

« Avec l’assainissement, nous sommes déjà au PK2+750 vers la Paroisse Saint Ambroise. On a fait le terrassement, les bétons de propriété et des radiés maintenant là nous sommes à la phase de la maçonnerie à blocs pleins de vingt pour les caniveaux. Nous avons deux caniveaux de part et d’autre vers la section mouillée large de 80cm et puis la profondeur va varier par rapport à des pentes que nous avons parce qu’il y a aussi une autre traversée juste au niveau de PK2+600 sur l’avenue du marché qui est à la frontière de deux quartiers précités. La traversée sur ladite avenue aura un collecteur jusqu’à la rivière N’djili », a fait savoir l’Ir Mboma.

Difficultés rencontrées pour l’asphaltage d’un tronçon

En outres, l’Ir Mboma a évoqué les difficultés rencontrées pour asphalter le 1 km de la ferme agricole Nzeza Landu jusqu’au début du terrain Riflard. Ce tronçon, a-t-il expliqué, renferme  les caniveaux, les trottoirs et les poteaux de la SENL qu’il faudrait absolument déplacer. Les démarches sont en cours à cet effet.

« Les poteaux aussitôt déplacés, l’équipe pourra construire les trottoirs et les caniveaux puis poser des enrobés sur une distance d’1 Km. Nous attendons la direction de l’OVD pour établir un programme par rapport au bitume parce que nous avons des centrales pour les enrobés puis la centrale à béton », a précisé M. Mboma.

Le projet est de 5,450km.  L’OVD en est le maitre d’ouvrage. L’exécution sera assurée par la société « Safrimex » du dalot 2 jusqu’à l’avenue Inga où l’avenue de la paix va se joindre avec à la route CECOMAF vers N’djili Brasserie à la place Mbatshi Mbatshia. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet