Table ronde de Bukavu : appel au financement des projets des jeunes entrepreneurs

Bukavu, 22 mars 2023 (ACP). – Les participants à la table ronde de Bukavu au Sud-Kivu en République démocratique du Congo ont plaidé pour le financement des projets des jeunes entrepreneurs constituant l’un des défis de développement économique et social de la province.

« Nous attendons de ce forum, des grandes résolutions et des engagements des acteurs sociaux pour le développement socioéconomique de notre province », a déclaré le coordonnateur provincial adjoint du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire (P-DDRCS), Odifax Akilimali.

Et d’ajouter : « parmi les questions abordées lors de ces échanges se trouvent des questions liées aux infrastructures, à l’agriculture, aux services sociaux de base, à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, aux nouvelles technologies de l’information, ainsi qu’aux personnes de troisième âge ».

Le coordonnateur provincial adjoint du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire (P-DDRCS), Odifax Akilimali, a fait savoir que le gouvernement provincial et le gouvernement national devraient mettre des moyens visant à financer les projets des jeunes entrepreneurs pour lutter contre le taux de chômage et la pauvreté dans cette province de la RDC.

« Le développement économique du Sud-Kivu doit être repensé car tout est par terre. Sur le plan économique, il n’y a pas des structures de circuit économique qui soient viables. Il n’y a pas d’emploi ni d’activités économiques porteuses, notamment pour les jeunes. Je demande donc aux autorités en place à mettre des moyens pour financer les jeunes entrepreneurs afin de lutter contre le chômage », a-t-il dit.

S’agissant des projets de développement, a-t-il ajouté, la province était avant la période coloniale, le grenier de la RDC, en raison de son agriculture, pêche, et élevage, avant de déplorer l’absence des unités de production et de transformation.

« Les unités de production qui existaient sont tous tombées en faillite et on n’a pas eu l’occasion d’en créer d’autres, par exemple la sucrerie de Kiliba, qui est une unité de production qui occupait un bon nombre des jeunes mais tous ces jeunes sont maintenant dans le chômage et sont entrain de rejoindre les groupes armés », a fait savoir M. Akilimali.

Pour le coordonnateur de l’ONG Actions sociales et d’organisation paysanne, Félicien Zozo, le modérateur de ce forum, l’idée est de voir les causes qui freinent le décollage de cette province, les défis, les enjeux, mais aussi les actions qui doivent être prises à tous les niveaux, local, provincial et national pour un développement économique durable

« Toutes les forces vives du Sud-Kivu et des autres provinces sommes réunis pour réfléchir sur les défis de développement socioéconomique, sécuritaire et même de paix dans notre province, afin de dégager des pistes de solutions et des recommandations qui seront soumises à la plénière, le jeudi, pour leur publication dans la déclaration finale lors de la clôture de la Table ronde sur la paix et le développement le vendredi prochain », a déclaré le coordonnateur de l’ONG Actions sociales et d’organisation paysanne, Félicien Zozo, le modérateur de ce forum.

Instabilité des institutions provinciales

Le coordonnateur provincial adjoint du P-DDRCS a, en outre, souligné que la province du Sud-Kivu est caractérisée par l’instabilité des institutions, avant d’inviter les autorités provinciales à se focaliser sur la gestion de cette entité pour son développement.

« Nous ne pouvons pas aspirer au développement s’il n’y a pas restauration de l’autorité de l’État. Nous devons avoir la paix avant de penser aux actions de développement », a-t-il relevé

Il a fait savoir que l’apport du P-DDRCS au Sud-Kivu consiste à restaurer l’autorité de l’État, réduire les activités des groupes armés à travers le relèvement communautaire, les démobiliser et les réinsérer dans des activités de développement.

Cette table ronde est organisée sous le haut patronage du Président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’État en appui à la Ligue des jeunes pour la paix et le développement (LIPADE), avec l’accompagnement technique du P-DDRCS. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet