Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP). Les travaux de construction et modernisation du tronçon routier Kamuesha-Kananga avancent normalement à la satisfaction des habitants du territoire de Kazumba, en République démocratique du Congo, a reconnu mercredi , le député Donatien Balekelayi Beya.
« Nous saluons le bon déroulement des travaux de réhabilitation de la route en terre battue, Kamuesha-Kananga qui relie le territoire de Kazumba au chef-lieu de la province du Kasaï Central, en vue de son désenclavement sur tous les plans », a reconnu cet élu national de la circonscription électorale de Kazumba.
Il a, par ailleurs, relevé l’importance de cette route dans l’acheminement des produits agricoles vivriers et autres manufacturiers des centres de production vers ceux de consommation, en vue de lutter contre la crise alimentaire et la malnutrition.
Cet élu du peuple a salué, en outre, la détermination des partenaires financiers en l’occurrence, la Banque Mondiale pour avoir mis à la disposition des entreprises qui ont gagné le marché, avant de se réjouir du recrutement de la main d’œuvre locale pour l’exécution desdits travaux. Ce qui constitue pour la population riveraine en général et la jeunesse en particulier, une lutte contre le chômage et la délinquance juvénile.
Balekelayi Beya a, en outre rendu un vibrant hommage au Président Félix Antoine Tshisekedi pour avoir initié ces travaux qui, selon lui, sont d’une importance à ne pas démontrer dans le développement endogène de cette partie du pays.
Plaidoyer pour la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji
Par ailleurs, Donatien Balekelayi Beya a plaidé pour l’accélération dans l’exécution des travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, dont les travaux ont été lancés dernièrement par le Président Tshisekedi.
« Nous déplorons la lenteur observée dans le déroulement des travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji et appelons le gouvernement de la République, à tout mettre en place pour leur bon déroulement », a-t-il relevé.
Il a également fait savoir que tout doit être mis en marche par l’entreprise Thoa Contractor qui est chargée de l’exécution de ces travaux pour répondre aux attentes de plus d’un.
Balekelayi Beya a déclaré : « nous n’arrivons pas à comprendre comment est-il possible qu’au jour d’aujourd’hui, l’exécution de ces travaux se retrouvent encore au stade d’ouverture des pistes alors que cette voie est l’unique qui doit booster le développement du Kasaï Central, car elle permet les échanges commerciaux entre la RDC et la République voisine d’Angola ».
« J’invite la population de Kazumba en général à tout mettre en œuvre pour protéger les matériels qui aident à l’exécution de ces travaux, car une contrée qui n’a pas des infrastructures routières viables est enclavée ». ACP/KHM/KKP