Kalemie, 06 novembre 2023 (ACP).-Les travaux de construction et d’asphaltage de 12,5km de la voirie urbaine de Kalemie, province du Tanganyika dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, ont été lancés samedi par sa gouverneure, lors d’une cérémonie. «Les travaux de construction de la voirie urbaine de Kalemie qui viennent d’être lancés, ne sont qu’un début. Nous sommes satisfaits du lancement de ces travaux car, nous exécutons la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour satisfaire la population locale », a déclaré Mme Julie Ngungwa, gouverneure de cette province.
Une fois ces travaux achevés, a-t-elle dit, cela va enclencher le processus de désenclavement de différentes voies de communication de notre entité territoriale et ce sera aussi un facteur capital de développement social de la ville de Kalemie. Ces travaux d’une durée de 18 mois sur mode de financement d’un partenariat public-privé seront exécutés par l’Entreprise Kipelo Mashind Multiservices (EKMM) qui en est le maître d’ouvrages, sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD). Prenant la parole à cette occasion, le Directeur général de l’entreprise « EKMM », Platini Kipelo Muandwe a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI pour sa vision consistant à fonder un Etat moderne et à vaincre la pauvreté pour construire un Congo fort.
Nature des travaux
Ces travaux vont consister au creusage des fouilles, au coulage de béton de propreté, au tissage d’armature et au coulage du béton des raidisseurs, à la construction des murs de soutènement pour caniveaux ainsi qu’au coulage des longrines.
Selon le directeur général, les travaux d’asphalte vont consister à la préparation de l’assiette de la route, au reprofilage et compactage de l’assiette, au rechargement de la couche de fondation. M. Kipelo a loué les efforts du chef de l’État en termes d’amélioration du climat des affaires. Il a également salué les efforts du gouvernement provincial du Tanganyika pour avoir fait de l’urbanisation et la modernisation de la Ville de Kalemie son cheval de bataille et pour le désenclavement des territoires de cette province.
Ces travaux s’étendent sur un linéaire de 12 km et seront exécutés en boucle répartis sur 5 avenues à savoir: Avenues circulaire 5,6km, avenue Bretelle 1,2 Km, avenue Bakita sur 1,9 Km, avenue Colline CFL sur 1km et l’avenue Filtisaf une route à deux voies 2,8 km, soit 1,4 km à chacune d’elles.
ACP/