Tourisme, un instrument de construction de l’image de la RDC (Ministre du tourisme)

Kinshasa, 01 décembre 2024 (ACP).- Le  Tourisme est considéré comme un instrument de  construction de l’image de la République démocratique du Congo, a relevé le ministre du Tourisme, samedi à Kinshasa lors de la clôture de la Semaine congolaise du tourisme (SCT) sous le thème  » Tourisme et Paix »

« Cette grande fête du Tourisme Kinshasa 2024 a offert à mon ministère l’opportunité de mettre en orbite le tourisme de notre pays en en faisant un véritable instrument de construction de l’image de la destination RDC », a déclaré Didier M’pambia Musanga, ministre du Tourisme.

Selon lui, cette 4ème édition de la semaine du tourisme était  une occasion de mettre en synergie l’écosystème du concept «  villages touristiques » et  particulièrement le développement local à travers le Projet 145 Territoires dont les échanges ont été fructueux.

M. M’pambia a fait savoir lors du panel qu’il s’est dégagé la certitude que cet écosystème n’est pas seulement une élucubration mais une réalité déjà opérationnelle, comme c’est le cas de la Chefferie de Bunkeya et de Virunga.

« Le programme 145 territoires concerne 145 secteurs de destination du tourisme et constitue donc pour le secteur du tourisme 145 destinations touristiques pouvant générer à travers l’écosystème des villages touristiques des milliers d’emplois.

M. Didier M’pambia Musanga a souligné qu’il serait préférable que les provinces se battent pour arracher l’organisation de  la 5ème édition de la Semaine congolaise du tourisme.

Paris ouverts  à tous les  ministres provinciaux

Didier M’pambia Musanga a, par ailleurs, expliqué qu’au moment où les rideaux tombent sur la Semaine congolaise du tourisme 2024 à Kinshasa, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les autres provinces, en vue d’accueillir la prochaine édition  qui, institutionnellement, se doit d’être une plaque tournante.

Il a, à cet effet, remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les membres du gouvernement congolais pour avoir fait du tourisme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie du pays. 

A la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, pour s’être engagée en ce qui concerne  la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, à travers le premier pilier du Programme gouvernemental qui a pour objectif de créer plus d’emplois et de protéger le pouvoir d’achat des ménages.

Aux participants, venus des provinces, pour leur présence, laquelle a largement contribué au succès récolté par ces assises qui avaient comme objectif de mettre en valeur les atouts touristiques de notre pays.

Selon le Ministre, la Semaine congolaise du tourisme doit devenir un élément déclencheur ou “multiplicateur” en termes d’image touristique pour les provinces de la République.

Les écueils des participants aux assises

Pour Napoléon Bushiri du « project manager » de la structure Tokende Africa, la quatrième édition de la Semaine congolaise du  tourisme, est positive du fait qu’elle a touché une vision de la promotion réelle et du développement du tourisme.

Il a soutenu « qu’on ne peut pas vendre un pays sans le connaître, et on ne peut pas vendre un pays sans maîtriser son ‘histoire ».

Nous « Tokende Africa », nous soutenons Didier M’piamba, ministre du Tourisme dans le sens de la promotion du secteur et avec son projet du concept  » village touristique » et du programme du gouvernement de 145 territoires.

Il a affirmé que Tokende Africa a lancé un programme de sensibilisation qui s’appelle : « Mon Pays, mon Etat » avec comme ambition de commencer la première promotion  avec des Congolais.

On a un beau pays, mais la majorité des Congolais ne connaissent pas le pays, raison pour laquelle on a plusieurs personnes qui se disent « nalongua mboko oyo », qui veut dire « je quitte ce pays ». Mais si on connaissait bien ce pays, on allait le protéger et le promouvoir parce qu’on est Congolais, on a des valeurs congolaises, on doit faire la promotion de ce pays. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet