Des prix réduits des produits de première nécessité attendus d’ici le 10 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2024 (ACP).- Les prix réduits des produits alimentaires de première nécessité sont attendus d’ici le 10 décembre 2024, a indiqué le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, samedi lors d’une émission sur une chaîne de radio émettant à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

« Le mécanisme pour l’attribution des crédits d’impôts a déjà été développé et, au plus tard le 10 décembre, nous serons en mesure de faire des annonces sur les prix réduits des denrées alimentaires de première nécessité », a déclaré Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.

Il a fait savoir que le gouvernement de la République démocratique du Congo est déterminé à diminuer le  taux de prélèvement  des droits de douane sur les prix des denrées alimentaires, en vue de permettre à la population de bien passer les festivités de fin d’année.

«Le décret de la Première ministre signé en mi-septembre diminuant le taux de prélèvement des droits de douane sur des denrées alimentaires étant entré en vigueur », a renchéri le vice-Premier ministre Mukoko.

Selon lui, le gouvernement congolais devra développer une méthodologie qui va permettre de refléter ces nouveaux prix qui seront réduits sur les stocks existants parce que ce sont des stocks qui ont connu des droits de douane et des prélèvements des taux plus élevés.

M. Mukoko Samba a rappelé qu’en août dernier, le gouvernement a gardé contact avec les importateurs en se mettant d’accord sur plusieurs préalables pour besoin de la cause.

Parlant des réformes des entreprises par le gouvernement, le vice-Premier ministre a fait savoir que celles-ci sont toujours difficiles et font face à des résistances. Ils ont estimé que quand on s’engage dans les réformes, il faut s’attendre à des résistances mais ce qui importe c’est d’arriver à une  fin.

« La fin aujourd’hui est que les éléments de ce décret ont été paramétrés dans un logiciel utilisé par la Direction générale des douanes et accises (Dgda) et que les importateurs peuvent dédouaner leurs marchandises à des taux de prélèvement réduits», a dit le vice-Premier ministre de l’Economie nationale.

Le gouvernement de la République a, par ailleurs, levé l’option d’accorder à ces importateurs des crédits d’impôts, et c’est pour cela que le Prof Mukoko Samba a prévu une rencontre lundi avec  les importateurs pour tabler sur la méthodologie de déclaration des stocks admis, la finalisation des simulations sur la baisse de prix.

Il sied de rappeler que le gouvernement a pris ces mesures pour lutter contre la vie chère. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet