Transport aérien : Congo Airways déterminée à rattraper la renommée d’Air Zaïre (Directeur général)

Kinshasa, 13 février 2024 (ACP).-La compagnie nationale d’aviation de la République démocratique du Congo, Congo Airways (CAW) est déterminée à rattraper la renommée de l’ancienne Air Zaïre, a appris l’ACP mardi de source administrative.

« Nous nous sommes battus pour remettre à flot la compagnie nationale. Nous allons continuer de pousser, pour que nous puissions donner une compagnie de renommée comme c’était à l’époque de nos aînés d’Air Zaïre. C’est dans cette logique que nous  nous battons pour donner des résultats positifs », a déclaré  M.José Dubier Lueya son directeur général.

Selon ce dernier qui l’a dit à l’accueil de l’équipe nationale de football de retour de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire à bord d’un avion de la CAW, c’est dans cette logique qu’ils se sont   orientés pour défendre, comme l’a dit le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, les acquis de la compagnie.  

« L’appui de la société publique à l’équipe nationale de football est également une expression de soutien pour que le Congo soit uni et plus fort pour le développement », a-t-il ajouté.

Pour lui, les Léopards ont fait un honneur au peuple congolais de par leur participation à la 34eme Coupe d’Afrique des nations de football en Côte d’Ivoire.

« Mais surtout cette ferveur patriotique à laquelle tout le peuple congolais, à travers les supporters et les joueurs eux-mêmes, a montré que le Congo est uni », a-t-il relevé.

 Ce qui se passe chez les  compatriotes de l’Est du pays, nous touche profondément l’ensemble des congolais, a poursuivi le DG, avant de leur présenter le soutien de la compagnie pour que demain le Congo soit plus fort et plus uni pour le développement national.

L’époque de colonisation et d’imposition est révolue

Par ailleurs, le président du conseil d’administration de la CAW, Jean-Bertrand Ewanga a dénoncé toute tentative de recolonisation et d’imposition d’un quelconque ordre en République démocratique du Congo.

« Comme un seul homme, autour du Président Tshisekedi, nous allons défendre l’intégrité de notre territoire.  Nous voulons bien une ouverture internationale mais l’époque de colonisation et d’imposition est révolue, le peuple congolais a grandi », a confié le président du conseil d’administration  de la société à cette occasion.

Il en a profité pour saluer la performance des Léopards à la 34eme Coupe d’Afrique des nations qui, pour lui, a été une fierté pour le peuple congolais et pour la société publique qui s’est engagée à transporter les fauves congolaises.

« Nous sommes debout pour soutenir le Président Tshisekedi et la patrie », a-t-il indiqué, avant d’exprimer la détermination de sa société à servir davantage le peuple congolais. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet